Notre Province franciscaine de France-Belgique participe à la campagne mondiale “Laudato Si’ Revolution” s’engageant à organiser auprès de ses fidèles des activités visant à promouvoir l’expérience des valeurs de l’encyclique Laudato Si’.

Communiqué du 24 mai 2020 :

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021, la Famille franciscaine s’unira dans une campagne mondiale pour célébrer et mettre en pratique l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. L’idée est née lors du Conseil International de Justice, Paix et Intégrité de la Création, qui s’est déroulé, en 2019, à Jérusalem. Les frères franciscains ont décidé d’organiser une campagne mondiale avec tous les admirateurs de Saint François d’Assise, « l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité » (LS.10). Ainsi est née la “Révolution Laudato Si’” qui compte sur la collaboration d’environ 45 institutions.

La Révolution Laudato Si’ est une campagne mondiale dont le but est d’animer et de promouvoir la conversion écologique intégrale, c’est-à-dire une écologie environnementale, économique et sociale. Les dimensions humaine et sociale sont au centre de notre campagne, car nous voulons que les valeurs de justice sociale et environnementale, le soin et le respect de la création et la solidarité intergénérationnelle fassent partie de notre quotidien.

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 nous rappelle notre fragilité et nos limites. Avec douleur, nous avons assisté à la mort de nombreuses personnes, aucun d’entre nous n’est resté étranger ou protégé face à cette urgence internationale. Nous constatons que tout est intimement lié. Malgré l’incertitude, ne perdons pas espoir.

Selon les propos du ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs (OFM), Michael Perry, « ce n’est pas le moment de nous enfermer en nous-mêmes. Laudato Si ’nous encourage à sortir, à ouvrir nos bras. Elle nous rappelle que nous sommes tous connectés et que le cri des pauvres est notre cri, le cri de la terre l’est aussi ».

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons la possibilité d’imaginer un nouveau monde pour demain. Dans ce contexte, nous pensons que les enseignements de l’encyclique Laudato Si ’peuvent offrir un cadre plus humain et plus fraternel pour réfléchir à un développement intégral et plus juste pour toute l’humanité.

Pour cette raison, frère Michael Perry nous invite à rejoindre une révolution, « non pas une révolution au sens politique, mais une révolution spirituelle. Une conversion de l’esprit et du cœur qui nous rapproche de la réalité de la vie ». En plus des événements qui se tiendront dans le monde entier, l’initiative présente une série de ressources pour la liturgie, la réflexion et la formation. Toutes les informations sur www.laudatosirevolution.org