RENNES

NOTRE COMMUNAUTÉ

Après le grand couvent et la rue Surcouf (attenante), les frères retrouvent la rue de Redon en 2013 dans une maison plus modeste.

Six frères composent la communauté, avec des missions d’attention au petit, accueilli comme visage du Christ. Deux sont en lien avec l’aumônerie de prison – un pour la messe dominicale à Vezin, l’autre à l’atelier jardin au Centre pénitentiaire. Un frère participe à l’aumônerie de l’hôpital Guillaume Régnier et à celle d’une maison de retraite. Un autre accompagne l’Olivier, à Bruz. L’écoute individuelle, l’accompagnement des laïcs franciscains, les demandes de l’Eglise diocésaine, complètent l’éventail ; sans oublier une présence au voisinage, des engagements dans la société et une vie fraternelle nourrie par la prière dont le sommet est l’eucharistie de midi, ouverte à tous.

messes à l’ORATOIRe

A 12h00 en semaine. Prières : laudes à 8h et vêpres à 19h.

L’oratoire est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 19h15 (l’accès est libre par le jardin).

où nous trouver ?

27 rue de Redon 35000 Rennes

Tél. : 09 80 61 95 10

Email : franciscains.rennes@gmail.com

Site web : franciscains-rennes.chez-alice.fr

 Il vous a envoyés dans le monde entier pour que, de parole et d’action, vous rendiez témoignage à sa parole et que vous fassiez savoir à tous qu’il n’y a de tout puissant que lui.” Lettre à tout l’Ordre – François d’Assise

Parmi les frères

Fr. DIDIER BRIONNE OFM, L’HUMILITÉ DE LA RENCONTRE

Depuis les débuts de l’ordre franciscain, les frères, engagés à la suite de Jésus-Christ, sont présents auprès des plus petits, à l’exemple de St François d’Assise se mettant au service des lépreux de son temps. Aujourd’hui cette proximité des pauvres se vit dans les diverses missions des frères, souvent confiées par les diocèses, comme les aumôneries de prisons ou d’hôpitaux.

Ainsi, il m’a été proposé d’être prêtre accompagnateur de la communauté de l’Arche, « l’Olivier », à Bruz, près de Rennes, où vivent ensemble personnes handicapées et valides. Passée l’appréhension des premiers contacts, la rencontre des membres de la communauté, que ce soit pour la messe hebdomadaire, toute autre célébration de l’année liturgique ou pour une fête communautaire, est un moment de fraternité et d’enrichissement humain et spirituel. Quelle leçon d’humilité et de foi devant la simplicité d’expression et la joie des personnes accueillies à l’Arche, comme devant l’engagement des assistants, qu’ils soient salariés, jeunes en service civique, bénévoles…

Paix et joie partagées, lucidité sur nos propres fragilités, sont autant d’éléments qui favorisent la rencontre du Christ dans l’autre et qui, en retour, fortifient la vie fraternelle de notre communauté de frères. Merci à l’Olivier de me donner de vivre, là aussi, ma vocation franciscaine de frère mineur (plus petit) et de répondre à l’invitation de Jésus-Christ : « ce que vous faites au plus petit… ».