Nous sommes 115 frères mineurs dans 12 fraternités qui partageons, à la suite de François d’Assise, le même désir de vivre l’Évangile. Depuis 2013, les provinces de France et de Belgique se regroupées en une seule. Notre Province fait partie de l’Ordre des Frères Mineurs présent dans le monde entier. Elle est placée sous le patronage du Bienheureux Jean Duns Scot, théologien franciscain du XIVème siècle, promoteur du dogme de l’Immaculée Conception. 

Nous ne sommes pas des moines, mais des religieux issus d’un groupe appelé Ordres Mendiants. François n’a pas voulu choisir entre un Ordre contemplatif ou apostolique, il a voulu rassembler ces deux dimensions de la vie religieuse. Ainsi, l’accent est fortement mis sur l’oraison, la vie avec Dieu et même l’ermitage. En même temps saint François nous invite : « notre cloître c’est le monde » ; la mission fait donc partie intégrante de notre vie. En nous faisant proche de tous nous voulons montrer à tout homme qu’il est aimé de Dieu et sauvé. Nous nous appelons « frères », même si plusieurs d’entre nous sont également prêtres.

province de france belgique

fraternités

frères

ans de présence

NOS MISSIONS AUJOURD’hui

Nous n’avons n’ont pas de tâche déterminée dans l’Église, entendons par là de secteurs précis et exclusifs d’engagement. Nous ne sommes pas rassemblés pour ou autour d’une Oeuvre spécifique. Nous avons pour vocation d’être un lieu d’Église, ouvert à tous et engagé au service du monde actuel, surtout des plus défavorisés ou rejetés. 

Ainsi c’est au grès des demandes de l’Eglise et des charismes des frères que nos missions se dessinent. Aujourd’hui nous sommes : aumôniers d’hôpitaux, de collège ou de lycée, de prison, de gens du voyage, prêtres en paroisses populaires et auprès de personnes porteuses de handicap, animateurs de grands sanctuaires, engagés en faveur du dialogue inter-religieux et au sein mouvements de justice sociale (Cercles de silence, ACAT…), frères aux études, frères en maison de soin pour le grand âge… 

Notre présence en France et Belgique

NOTRE PRÉSENCE EN FRANCE

En 2017, nous avons célébré les 800 ans de présence de notre Ordre en France, occasion de nous replonger dans la grâce et l’esprit des origines. C’est en effet saint François lui-même qui envoya ses frères en France, dont le frère Pacifique, premier provincial franciscain de France. Ils arrivèrent sur la colline de Vézelay (Yonne) et occupèrent un petit prieuré sur son versant nord : c’est le début de l’ermitage de La Cordelle. Puis les frères gagnèrent Paris et fondèrent rapidement des couvents dans de nombreuses villes. Notre présence, comme tant d’autres ordres, a été marquée par les événements de l’Histoire de France : l’arrivée des Capucins, expulsion à la Révolution française, puis retour, lois de suppression des ordres religieux…  

Nous faisons partie de la grande Famille Franciscaine. Pour les religieux masculins, il y a nos frères mineurs conventuels et nos frères mineurs capucins. Ensemble, nous formons le Premier Ordre. Nos sœurs Clarisses du second Ordre sont des moniales et partagent une vie de prière en clôture. De nombreuses congrégations féminines apostoliques (pour exemple les Franciscaines Missionnaires de Marie ou les Sœurs de saint François d’Assise…) se sont créées en particulier au XIXe siècle pour vivre de l’idéal franciscain. Elles forment le Troisième Ordre avec les nombreux franciscains séculiers, hommes et des femmes mariés ou non qui, tout en ayant une vie professionnelle, mettent leur existence dans les pas de François et de Claire.

notre MINISTRE provincial

«  Il est le serviteur de toute la fraternité «  (Règle de 1223)

Pour François, le Ministre (en latin minister signifie serviteur) est celui qui préside à l’unité de la province, il visite ses frères perpétuellement et prend soin d’eux. Notre province a réélu le Fr. Michel Laloux OFM comme Ministre provincial en 2022 pour trois années. Il a exercé la profession d’infirmier puis, après son entrée dans l’Ordre franciscain en septembre 1977, s’est consacré à une présence dans un quartier populaire de Bressous, en Wallonie – Belgique. Il a été ordonné prêtre en 1990. Il a été précédemment maître des jeunes profès étudiants à Toulouse puis maître du postulat au couvent de Brive (Corrèze).

LE DÉFINITOIRE

Le Ministre provincial est assisté d’un conseil de frères élus, on parle de Définitoire et de définiteurs. Avec le Ministre provincial, il envisage et prépare l’avenir de la Province. Le Définitoire se réunit mensuellement.

FR. FRÉDÉRIC-MARIE LE MÉHAUTÉ

Vicaire provincial

« Voici comment le Seigneur me donna, à moi frère François, la grâce de commencer à faire pénitence. Au temps où j’étais encore dans les péchés, la vue des lépreux m’était insupportable. Mais le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux et je leur fis miséricorde.«  Lettre à tout l’Ordre 9

FR. Jean-Marie Miki Kasongo

Définiteur et Chapelain à Paris
De la Province Saint Benoît l’Africain (Congo)

« Partout où sont et où se rencontront les frères, qu’ils se montrent qu’ils sont de la même famille. » 2ème Règle

FR. ÉRIC MOISDON

Définiteur et Gardien à Vézelay

« Que les frères désirent par dessus tout avoir l’Esprit du seigneur et le laisser agir en eux » 2ème Règle

Le christianisme est d’abord une spiritualité de la liberté et de la créativité. Dieu veut beaucoup pour nous et ce qu’il nous demande, il nous le donne, par son Esprit vivant en nous et entre nous.

FR. YANNICK LE MAOU

Définiteur en communauté à Marseille

« Nous étions des gens simples et nous nous mettions à la disposition de tout le monde »  Testament 19

Que l’on soit jardinier, infirmier, aumônier, cuisinier, professeur, curé, aide soignant, travailleur social, écrivain, médecin, balayeur de rue… des gens simples, éclairés par l’Évangile, à la disposition de tous.

FR. DOMINIQUE JOLY

Définiteur et Économe à Strasbourg

« Après que le Seigneur m’eut donné des frères, personne ne me montra ce que je devais faire, mais le Très-Haut lui-même me révéla que je devais vivre selon le saint Evangile. » Testament 14

La fraternité est un défi à relever souvent ! Mais c’est une richesse. Avec les frères, il y a un échange possible, un partage des compétences et des qualités de chacun, un soutien mutuel, une découverte permanente. 

un ordre international

Le 13 juillet 2021, le Chapitre général a élu le Fr. Massimo Fusarelli ofm, 121ème successeur de saint François. Il est né le 30 mars 1963 à Rome. Il a fait sa première profession au sein de l’Ordre le 30 juillet 1983 et a été ordonné prêtre le 30 septembre 1989.

Après un doctorat en patristique à l’Augustinianum, il a enseigné plusieurs années avant d’être nommé animateur de la Pastorale des jeunes et des vocations de sa Province du Latium puis appelé à siéger au sein du Centre national des vocations de la Conférence épiscopale italienne. C’est en 2003 qu’il rejoint la Curie générale comme Secrétaire général pour la formation et les études de l’Ordre.

De 2009 à 2013, il vit dans la banlieue-Est de Rome, à Torre Angela, dans une nouvelle fraternité engagée auprès des pauvres.