En cette année 2019 où la Famille Franciscaine célèbre l’esprit d’ouverture et de rencontre de saint François d’Assise, Les pèlerinages franciscains, partenaires d’Intermèdes – Terre Entière, et de Grandet Tours, proposent 3 séjours dans le sillage de saint François d’Assise. Au cours de ces voyages, nous visiterons des lieux symboliques, nous rencontrerons des fidèles des différentes religions et nous nous interrogerons sur la manière dont nous vivons toutes nos rencontres. A très bientôt à l’une ou l’autre de ces propositions ! 

maroc du 24 avril au 3 mai 2019

C’est en 1217 que les premiers frères franciscains arrivaient au Maroc. Cette minuscule Église, composée d’étrangers, vit encore aujourd’hui cette présence humble et discrète dans ce pays où l’Islam est religion d’État. Ce pèlerinage vous permettra de devenir l’hôte de tous ceux que vous rencontrerez au Maroc, quelle que soit leur religion, et de goûter à ce que les chrétiens peuvent vivre ici : une expression de la foi qui se dit sans parole. Vous serez accompagné par la soeur Pascale Bonef, soeur de saint François d’Assise, qui vit au Maroc depuis de nombreuses années.

terre sainte du 9 au 17 septembre 2019

En juin 1219, saint François et plusieurs frères embarquèrent à Ancône pour la Terre Sainte. Ils arrivèrent à saint d’Acre où se trouvait déjà une petite implantation franciscaine. En compagnie du frère Jean-Baptiste, historien partez à la découverte la Palestine telle que François l’a découverte. Découvrez l’histoire de la Custodie de Terre Sainte et pourquoi les franciscains sont devenus les “gardiens des Lieux saints”. Comment vivent-ils aujourd’hui et portent-ils cet héritage de la rencontre et du dialogue ?

égypte du 21 novembre au 1er décembre 2019

Dans le cadre de la célébration du 800ème centenaire de la rencontre en François d’Assise et le Sultan d’Egypte, un voyage d’études à la découverte des acteurs du dialogue islamo-chrétiens aujourd’hui en Egypte, de nos frères et sœurs de l’église copte-orthodoxe et des communautés catholiques présentes sur place, du charisme de saint François d’Assise et de sa rencontre avec le Sultan Malek-el-Kamil. Un voyage d’études accompagné par les franciscains et le Service National pour les Relations avec les Musulmans de la Conférence des Evêques de France.