PARIS

NOTRE COMMUNAUTÉ

Les Franciscains arrivèrent en France du vivant de François d’Assise. La première implantation parisienne, en 1219-1220 se situait à Vauvert. C’est aujourd’hui le Jardin du Luxembourg. Puis à Saint-Denis, près de l’abbaye. Vers 1230, les frères appelés “Cordeliers” s’établirent du côté de Saint-Germain des Prés. L’église du grand couvent des Cordeliers fut dédiée en 1263, les frères y restèrent jusqu’à la Révolution Française. La démolition commença par l’église dès 1795 puis le cloître afin de permettre les agrandissements de l’Ecole de médecine installée dès 1794 dans l’enclos. Le réfectoire qui subsiste aujourd’hui fut construit entre 1358 et 1370, on y accède au 15-21 rue de la Faculté de médecine.

Situé dans le 14è arrondissement, le couvent Saint-François assure une mission d’accueil des frères venant soit de l’étranger pour des études, soit de France pour des réunions, ou tout simplement pour un bref séjour à Paris. La maison héberge un certain nombre de services provinciaux ou services franciscains. Le Ministre provincial est membre de cette communauté. La chapelle, inspirée des architectures briques de Dom Bellot marquant e renouveau de l’art sacré au 19ème siècle, est ouverte au public pour les différents temps de prière. Ne manquez pas de venir admirer les vitraux illustrant le Cantique des Créatures de saint François d’Assise !

messes à la chapelle

A 12H en semaine, le dimanche à 10H30. La chapelle est ouverte du lundi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 14h45 à 19h30.  Laudes à 8H / Vêpres à 19H.

LOCATION DE SALLES

6 salles sont mises à disposition : petites salles de réunion (4-8 pers.) et grand espace (100 à 300 m2 avec une scène jusqu’à 200 places). Réservation : salles@franciscains-paris.org

où nous trouver ?

7 rue Marie Rose 75014 Paris

Tél. : 01 40 52 12 70

Email : accueil@franciscains-paris.org

Site web : www.franciscains-paris.org

 

Nous t’adorons, ô très saint Seigneur Jésus-Christ, ici et dans toutes les églises qui sont par toute la terre, et nous te bénissons d’avoir racheté le monde par ta sainte croix.”  Saint François d’Assise

Parmi les frères

Fr. frederic-marie le méhauté, accueillir ceux qui sont appelés par dieu

Fr Frédéric-Marie a fait profession dans notre Ordre franciscain le 3 septembre 2005. Actuellement en thèse au Centre Sèvres à Paris. En 2017, il a publié aux éditions Franciscaines : “François d’Assise et la miséricorde”, une relecture de la rencontre de François avec le lépreux au carrefour de Joseph Wresinski et des théologies de la Libération. François ressort profondément transformé de cette rencontre qui bouleverse sa vision de Dieu, du monde et l’ouvre à la fraternité universelle.

Il est aussi en charge du premier accueil, c’est-à-dire de l’accueil et du discernement des jeunes hommes qui se posent la question d’une vie franciscaine. “C’est un service à la fois riche et exigeant. Riche car il me met en contact avec des jeunes qui s’interrogent sur leur vie, sur le sens de leur appel. Je suis toujours frappé de la confiance qu’il me font en me partageant un peu de leur expérience spirituelle. C’est une grâce d’être témoin de la fraîcheur de ces commencements, qui me renvoient à la source de mon appel personnel. Je suis témoin aussi du fait que l’Esprit continue d’appeler et d’accompagner notre temps et cela me remplit de confiance. Service exigeant également car beaucoup de ceux qui viennent me voir ne se rendent pas toujours compte de l’exigence de notre vie, de ces défis et de ses lourdeurs. Ils la considèrent souvent plus ou moins inconsciemment comme un refuge. Il faut de la délicatesse pour parfois poser un refus de manière à ce qu’il soit audible et surtout qu’il permette à la personne de rebondir et de continuer de chercher ce que le Seigneur veut pour lui, le chemin qui le rendra heureux et épanoui. Là encore, rien n’est possible sans l’Esprit qui donne le discernement.”