BONNE-FONTAINE
NOTRE COMMUNAUTÉ
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Bonne-Fontaine se laisse découvrir au Nord-Est de la forêt vosgienne à 1 km du village Lorrain de Danne-et-Quatre Vents entre Phalsbourg et le Col de Saverne. Ce lieu est une véritable clairière de paix où coule l’eau de la « Bonne-Fontaine ».
L’histoire nous apprend qu’en pleine guerre de Succession d’Espagne, des soldats de la garnison de Phalsbourg furent victimes d’une grave épidémie de dysenterie. Cherchant une eau pure qui ne soit pas souillée de bactéries, ils découvrirent une statuette de la Vierge dans le creux d’un chêne et, à ses pieds, une source d’eau vive. Étonnés de leur découverte, et soulagés dans leur corps, les soldats répandent la nouvelle de leur guérison miraculeuse autour d’eux et, très vite, de nombreux pèlerins convergent vers ce vallon pour boire à cette source bienfaisante.
C’est en 1741 que le sanctuaire marial de Notre-Dame de Bonne-Fontaine est officiellement consacré à la Nativité de la Vierge Marie, fêtée le 8 septembre. Depuis 1908, les franciscains sont au service de ce lieu de pèlerinage si cher au diocèse de Metz. Ils animent les offices du sanctuaire offrant ainsi aux pèlerins la grâce de se désaltérer à la véritable source d’eau vive : Jésus-Christ.
messes à la chapelle
Messes le dimanche à 8H30 et 10H30 / Office marial à 15H.
Le sanctuaire est ouvert tous les jours de 8H à 19H. Messes en semaine le jeudi à 18H15 et le samedi à 9H30. A ne pas manquer : les sublimes vitraux réalisés par Arthur Schouler en 1974. Ils illustrent le thème de l’eau vive qui nous vient du Christ par Marie.
où nous trouver ?
6, Bonne Fontaine 57370
Danne-et-Quatre-Vents
« Sainte Mère de Dieu, douce et belle, prie pour nous le Roi livré à la mort, ton Fils très doux, notre Seigneur Jésus-Christ, de nous accorder, par sa bonté et par la vertu de sa très sainte incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés. Amen. » Saint François d’Assise