NANTES

notre communautÉ

Le “couvent de Canclaux” a été aménagé, il y a une trentaine d’années, pour être le cadre de vie de nos frères aînés, âgés et/ou malades. Un personnel qualifié les accompagnent au quotidien.

Plus marquée par la jeunesse de son cœur que celle de ses artères, la Fraternité de Nantes vit à son rythme et poursuit sa mission, en particulier par la prière de l’office divin, l’eucharistie quotidienne et des temps de retraite. 

Messes à la chapelle

A 11h en semaine, le dimanche à 10h30.

La chapelle est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 15h à 18h (sauf le samedi après-midi). Accueil pour le Sacrement de Réconciliation le mercredi et le samedi de 15h à 18h.

Où nous trouver ?

1 rue Desgrées du Lou 44100 Nantes

Tél. : 02 40 69 82 25

Site web : www.franciscains-nantes.org

Email : franciscainsnantes@laposte.net

” Heureux celui qui aimerait autant un frère malade et incapable de lui rendre service, qu’un frère bien portant qui peut lui être utile ” Admonition 25 de saint François d’Assise

Parmi les frères

Fr. Gwenolé Jeusset ofm, une présence AU MONDE MUSULMAN

C’est en terres d’Islam que notre frère Gwenolé Jeusset a vécu la plus grande partie de son existence de prêtre, directement au contact d’une religion qui l’a interpellé, lui, le frère franciscain. Ancien responsable du Secrétariat des évêques français pour les relations avec l’islam (SRI), il a résidé de nombreuses années à la Communauté franciscaine internationale d’Istanbul. “Il faut aller sur l’autre rive, il faut aller sur la rive de l’autre, et ensemble nous arriverons sur la rive de Dieu”. Bien d’autres frères de notre Province sont engagés dans ce dialogue avec les musulmans mais pourquoi ?

En 1219, saint François d’Assise rencontrait le sultan d’Égypte à Damiette, sur les bords du delta du Nil, en pleine cinquième croisade. Ce désir de dialogue et de rencontre dans la bienvaillance fait partie de notre « ADN franciscain » puisque saint François lui-même nous a montré l’exemple. A l’automne 2019, tout l’Ordre franciscain célébrera le 8ème centenaire de cette rencontre. Ce n’est pas seulement une occasion de faire mémoire ou de regarder les initiatives actuelles du dialogue islamo-chrétien – aussi importantes et précieuses soient-elles – mais d’interroger la manière dont nous vivons toutes nos rencontres.  François nous invite à oser la rencontre avec celui qui est différent, à nous laisser surprendre, à nous laisser déplacer et, dans ce mouvement, à découvrir le Christ Vivant qui se donne à travers l’autre.

Fr Gwénolé Jeusset a écrit plusieurs ouvrages, fruits de son expérience de dialogue avec les musulmans, parmi eux : “Saint François et le Sultan” aux éditions Albin Michel, “Assise ou Lepante ? Le défi de la rencontre” aux éditions Franciscaines, “Rencontre sur l’autre rive : François d’Assise et les Musulmans” aux éditions Franciscaines.