Mexico city, 24 février 2022

Aux Ministres provinciaux et Custodes, à tous les frères et sœurs Clarisses et Conceptionnistes.

Chers frères et sœurs,

Je suis tout juste arrivé ce matin à Mexico city pour la célébration des 25 ans de la Province de Saint Junipero Serra et à peine descendu de l’avion m’a rejoint la nouvelle de la guerre qui a explosé en Ukraine avec l’invasion dont parle toute la Presse. J’ai pu communiquer avec le Ministre provincial de l’Ukraine, Frère Daniel Bovina, qui m’a informé que les frères vont bien, surtout dans le couvent de Konotop, ville déjà occupée par les Russes. Ils sont restés avec les gens pour ne pas les abandonner et sont en sûreté.

Pour le reste le Ministre m’a partagé la situation de préoccupation et d’intense prière afin que se taise le fracas des armes. L’Europe ne voyait plus un tel spectacle depuis le lointain 1945. C’est quelque chose qui fait grand peur, qui comme l’a dit Pape François lors de l’audience d’hier (mercredi 23), et provoque angoisse et douleur.

La prière unie au jeûne, est la plus pauvre des ressources humaines du point de vue politique, mais c’est la plus puissante si nous voyons les choses selon le regard de Dieu. Lui seul, en effet, peut toucher les cœurs et les intelligences, peut bloquer la rumeur inutile et destructrice des armes.

Seulement Lui peut convertir nos cœurs, parce que nous savons que le germe de la guerre et de la violence réside en chacun de nous et non pas hors de nous. Prier et jeûner nous portent à la conversion du cœur et de la vie, rapproche cette terre baignée de sang de la miséricorde du Père. Dans l’Écriture, le sang n’est pas asséché de la terre pour faire entendre à Dieu la voix de ses pauvres, et quant à nous pour ne pas rester indifférents.

La prière et le jeûne rendent aussi plus lumineux notre regard intérieur afin de pouvoir lire les signes des temps et ne pas demeurer distraits, mais être des témoins. Ce qui se passe dans un pays lointain nous concerne tous, et cela vaut pour tous les confins surtout les plus oubliés.

Prions pour les victimes, pour tant de personnes déjà en fuite, en particulier vers la Pologne, où nos frères s’organisent pour les accueillir.

Prions pour nos frères qui vivent en Ukraine et pour ceux qui leur sont confiés.

Je demande à tous les frères, à chaque fraternité, aux Sœurs Pauvres et à tous les monastères de prier quotidiennement pour la paix en Ukraine et pour la paix partout où elle est malmenée. Ce 2 mars, le Pape nous a invités à la prière et au jeûne et je demande aux frères et aux sœurs qui auront cette inspiration intérieure de faire de même, par exemple une fois par semaine, pour invoquer la paix.

Que l’Esprit Saint nous fasse intercesseurs et instruments de paix et de réconciliation. Je confie aussi cette intention à la Vierge Immaculée, mère de Celui qui est le Prince de la Paix, Jésus Christ Notre Seigneur.

Je vous salue de tout cœur, tandis que nous invoquons ensemble la bénédiction de Saint François, qui a fait de l’annonce et de la pratique de la paix le cœur de sa vie évangélique et de celle de nous tous.

Mes salutations fraternelles,

Votre frère et serviteur,

Frère Massimo Fusarelli, OFM
Ministre général