Les frères délégués de JPIC d’Europe de l’Ouest et centre se retrouvent les 26-28 octobre 2018 au couvent de Paris pour un temps de partage et d’échanges. De fait chacune des Provinces franciscaines a mis en place une commission Justice Paix Intégrité de la Création (JPIC).

Treize participants pour neuf Provinces – à savoir celles de Hollande, Autriche, Allemagne, Hongrie, Lituanie, Malte, Irlande, Suisse et France. Une première de mémoire d’ancien !
L’organisateur et l’animateur : le frère Tiem succédant dans sa fonction d’animateur pour la COTAF au frère Juergen d’Allemagne, également présent au titre de ses responsabilités à Rome au niveau de l’Ordre…
Chaque délégué a exposé la façon dont sa Province cherche à mettre en oeuvre “Laudato si” ainsi que les orientations de l’ordre avec “le cri de la terre, le cri des pauvres”.
Les réalités sociales et religieuses diversifiées selon les Provinces se traduisent par des pratiques différentes en fonction des implantations des fraternités. Cependant on peut souligner une attention particulière aux migrants, aux sans-abris, aux gens du voyage, aux prisonniers, aux plus pauvres et aux exploités dans le monde du travail.
Mais l’attention s’est portée également sur nos modes de vie, notamment en rapport avec la conversion à l’écologie humaine – intégrale au c½ur de laquelle il y a la personne du Christ !

La visite de la Forêt de Fontainebleau a été l’occasion de découvertes et d’émerveillement pour les frères accompagnés d’un guide, membre de l’association des “Amis de la Foret de Fontainebleau”. Les frères participants ont apprécié également la qualité de l’accueil au Couvent St François.
En conclusion, les orientations JPIC de la Conférence se poursuivront selon les priorités de Vérone 2016 en adéquation avec les réalités sociales et religieuses locales. Chacun a regagné son insertion satisfait d’une rencontre riche de l’apport d’autant de représentants de Provinces de la COTAF

Un bulletin international est publié régulièrement : “Contact”. Il permet de mettre en évidence les évènements les plus marquants. (voir ci-contre)