Seconde allégresse de Marie : la Visitation

Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 Évangile selon saint Luc 1, 41-45

LA FIGURE FRANCISCAINE DU JOUR : le Vénérable Marie-Antoine de Lavaur

Un des noms du père Marie-Antoine de Lavaur, capucin de la fin du XIXème siècle, est : « l’apôtre de l’Immaculée ». Contemporain et interlocuteur de Bernadette Soubirous, très vite, le capucin fut subjugué par Lourdes et son message. Il y organisa de nombreux pèlerinages, instaura les processions aux flambeaux et eucharistique dans le sanctuaire, accompagna les constructions… Son buste, à la fin du chemin de croix de la colline que nous lui devons, lui rend hommage. Comme Marie lors de la Visitation, père Marie-Antoine se mettait en route pour aller en tous les lieux où elle est priée. Telle Elisabeth, il se réjouissait en présence de celle qui a cru. À Lourdes, il trouvait la force pour passer du confessionnal à la chaire, de la chaire à la grotte, ne s’accordant aucun repos. Près de cette Mère du ciel et des vivants, il était heureux et ne s’en lassait pas. Elle était sa confidente. Elle était sa force dans les épreuves. Elle était l’Immaculée en qui coïncident création et grâce : la nouvelle création par Jésus-Christ commence avec la Conception Immaculée de Marie. Laissons-nous entraîner par le Père Marie-Antoine à aller à Jésus, par Marie. N’a-t-il pas dit : « jusqu’à la fin des temps je veillerai, j’intercéderai auprès de la saint Vierge » ?

Fr. Éric Bidot, frère mineur capucin

L'intention de prière du jour

Seigneur, en ces jours de ré-ouverture progressive du sanctuaire, nous te confions toutes les personnes en charge de l’animation spirituelle, le recteur, les chapelains et les communautés religieuses, sans oublier l’évêque de Tarbes et Lourdes, qui sont toujours attentifs aux besoins des pèlerins.

PRIONS ENSEMBLE MARIE

« Ô Reine des cœurs ! Mère du saint Amour ! Quel cœur pourrait ne pas Vous aimer ! Que tous les cœurs vivent dans votre Amour, pour vivre par Vous dans l’Amour de Jésus, ils sont sûrs alors de ne jamais mourir ! Après Jésus, Vous serez toujours, ô Marie, l’amour de mon cœur, et ma joie la plus grande sera toujours de Vous voir aimée et exaltée au-dessus de toute créature ! Venez à mon heure dernière ! Venez ô tendre Mère ! Venez me sourire avec Jésus ! Venez recueillir mon âme et l’introduire dans la Patrie de l’éternel Amour ! » Ainsi soit-il.”

Père Marie-Antoine de Lavaur, frère mineur capucin

EN SAVOIR PLUS SUR LE Père MARIE-ANTOINE

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie et l’oeuvre du père Marie-Antoine de Lauvaur, le “saint de Toulouse”,  nous vous recommandons ce court documentaire ou la visite du site de l’Association pour la mémoire du Père Marie-Antoine de Lavaur : http://a.p.m.a.free.fr/index.php?lng=fr