3ème joie de Marie : la Nativité

Saint François et sainte Claire étaient émus aux larmes devant le Mystère de l’Incarnation, devant ce Sauveur qui vient naître dans la pauvreté et l’humilité. En donnant leurs vies à “Dame Pauvreté”, ils épousaient, par elle, Dieu lui-même. 

“Tous allaient pour être enregistrés, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galilée en Judée, de la ville de Nazareth à la ville de David, nommée Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David pour être enregistré avec Marie son épouse, qui était enceinte. Et pendant qu’ils étaient là, le temps auquel elle devait accoucher arriva. Et elle mit au monde son fils premier-né, et elle l’emmaillota, et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait point de place pour eux dans l’hôtellerie”

Évangile selon saint Luc 3,7

LA FIGURE FRANCISCAINE DU JOUR : sainte Colette de Corbie

Sainte Colette a été une grande refondatrice des clarisses au XV° siècle, spécialement en France, en Allemagne et en Belgique. Écoutons ce qu’elle écrivait à ses sœurs dans ses “Derniers avis” : “Est-il nécessaire que je vous recommande l’amour et la confiance envers la très sainte Vierge ? Elle est trop profondément gravée dans vos cœurs pour qu’elle puisse jamais s’en effacer, ou même s’altérer. Marie est la mère de Dieu et la nôtre. Servez-la donc constamment. Elle vous soutiendra dans vos faiblesses. Elle vous défendra contre les assauts du mal. Elle entretiendra dans vos cœurs ce feu sacré de l’amour divin.” 

Nous trouvons ici l’écho de ce que désirait Sainte Claire, la première plante de saint François: “Observons toujours la pauvreté et l’humilité de notre Seigneur Jésus Christ et de sa très sainte mère, ainsi que le saint évangile que nous avons fermement promis.”(Rg 12,11)… et dans sa 3° lettre à Agnès de Prague :”Attache-toi à cette très douce mère qui a mis au monde cet enfant que les cieux ne pouvaient contenir… Toi aussi, si tu l’aimes et suis ses traces, tu pourras porter en toi celui qui te contient, toi et tout l’univers.”(3° lettre,18-26).

Soeur Marie-Claire Sachot, clarisse

L'intention de prière du jour

Seigneur, tant de personnes se retrouvent dans la précarité ou sans emploi à cause de l’épidémie. Nous prions pour le personnel des compagnies de cars, des hôtels et des restaurants, les commerçants, les photographes, les équipes liturgiques, les musiciens, les choristes, les personnes qui s’occupent des fleurs, de la propreté du sanctuaire, les sacristains. Notre Dame de Lourdes aide-les à garder confiance.

PRIONS ENSEMBLE MARIE

“Sois béni, Seigneur, pour cette Heure Unique dans l’Histoire, qui a vu naître Ton Fils, Jésus, Dieu, et vrai Homme. Sois béni, Seigneur, pour Ton Esprit Créateur qui L’a engendré, dans le sein de la Vierge Marie. Sois béni, Seigneur, pour la glorieuse Vierge Marie qui a donné chair, à Ton Fils, Jésus, vrai Dieu et vrai Homme. Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, et en mémoire de cette Heure sainte qui a vu naître Ton Fils, exauce mes prières, et accomplis mon désir de vrai Bonheur. Ô Jésus Christ, notre Sauveur, Source de la Foi et de toute Tendresse, pour la Gloire de ton Nom, comble mon désir du souverain Bien, Ta Vie Éternelle”. Ainsi soit-il.

Sainte Colette de Corbie