RESTONS EN COMMUNION
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,1-15.
prenons LE TEMPS d’écouter ce chant
Admirable grandeur, étonnante bonté
du Maitre de l’univers
Qui s’humilie pour nous au point de se cacher
dans une petite hostie de pain.R/ « Regardez l’humilité de Dieu,
Regardez l’humilité de Dieu,
Regardez l’humilité de Dieu,
et faites-lui hommage de vos cœurs. »Faites-vous tout petits,
vous aussi devant Dieu pour être élevés par Lui,
Ne gardez rien pour vous,
offrez-vous tout entiers à Dieu qui se donne à vous.
regardez l'humilité de dieu
« l’Eucharistie ou l’école du Christ »
En cette Semaine Sainte 2020, et plus particulièrement en ce Jeudi Saint, je souhaiterais que nous réfléchissions ensemble au sens de l’Eucharistie. Combien de fois n’avons-nous pas dit : « je vais à la messe. » Mais à quoi cela nous engage-t-il ?
A la différence des trois autres évangélistes, saint Jean évoque, pour l’institution de l’Eucharistie, le lavement des pieds (Jn 13, 1-17). Il souligne singulièrement que Jésus, tout en sachant qu’Il est venu de Dieu, qu’Il va auprès de Dieu et que le Père a tout remis dans ses mains (versets 3-6), sachant qu’il est « Maître » et « Seigneur » (verset 13), s’est mis à laver les pieds de ses disciples. Par ce geste, Il veut nous donner un enseignement afin que nous aussi, nous nous lavions les pieds les uns des autres. L’Eucharistie est un lavement des pieds, un exercice d’humilité, un sens du service. Les trois autres évangélistes (Mt 26, 26-29 ; Mc 14, 22-25 ; Lc 22, 19-20) souligne « le don de soi du Christ »: « Prenez et mangez, ceci est mon Corps. Buvez-en tous, ceci est mon Sang. » Il nous a donné sa vie. C’est ce qui fut parfaitement accompli sur la Croix le Vendredi Saint. Mais l’Eucharistie est aussi « un don de soi ».
Aller à la messe, participer à l’Eucharistie veut donc dire aller à l’école du Christ : apprendre à servir les autres et à se donner. C’est le vrai respect que nous devons aux très saints Corps et Sang du Christ (1 Co 11, 27-29). Que ce Jeudi Saint 2020 nous redonne ce sens de l’Eucharistie.
0 commentaires