HOHATZENHEIM

NOTRE COMMUNAUTÉ

Les franciscains sont arrivés à Hohatzenheim en novembre 1909. C’est un petit village de la plaine d’Alsace d’environ 200 habitants. L’église Saint-Pierre-et-Paul de Hohatzenheim est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIème siècle. Construite à l’emplacement d’un ancien temple romain et d’un sanctuaire du VIIIème siècle, l’église est dédiée à la Vierge douloureuse représentée depuis le 15e siècle sous la forme des piéta. Marie semble dire : “Croyez, espérez ! Une puissance de résurrection travaille secrètement Celui que les pécheurs ont rejeté.” Alors, du fond de la prière et dans le silence de la foi, peut germer l’espérance.”

La communauté est composée de trois frères engagés dans la mission paroissiale de Wingersheim et l’animation du pélerinage de Hohatzenheim.

messes à l’église

A 8h30 en semaine, le samedi à 9h

Le dimanche à 8h et 10h, office de pélerinage à 15h.

où nous trouver ?

Pèlerinage Notre-Dame, Hohatzenheim 67170 Wingersheim les Quatre Bans

Tél. : 03 88 51 27 24

Email: franciscains.hohatzenheim@orange.fr

Nous t’adorons, ô très saint Seigneur Jésus-Christ, ici et dans toutes les églises qui sont par toute la terre, et nous te bénissons d’avoir racheté le monde par ta sainte croix ” saint François d’Assise

“Quelque soit l’endroit par lequel on y accède, l’église de Hohatzenheim, datant du XIIIe siècle, accroche les regards. Elle surgit d’un écrin de verdure et rappelle le temps où, au Moyen Age, la foi édifiait la demeure de Dieu au sein d’un cadre merveilleux, à travers les saisons.

Une chorale ardente, une symphonie de splendeur florale, un commentaire discret et chaleureux, se conjuguent et suggèrent, à travers les 4 saisons, les merveilles de Notre-Dame de Hohatzenheim”

Jean-Pierre Grettner