GROTTES DE SAINT ANTOINE

NOTRE COMMUNAUTÉ

Les grottes sont dites « de saint Antoine » car ce saint franciscain mort à Padoue y a séjourné à la fin d’octobre 1226. Saint Antoine est l’un des saints les plus populaires, on le représente souvent avec dans ses bras Jésus enfant et l’Evangile. La vénération de saint Antoine puise son origine dans le chant « Si quaeris miracula » plus connu sous le nom de « Sequeri », composé par le frère Julien de Spire en 1233.

Aujourd’hui, la Fraternité franciscaine, composée de six frères, anime ce sanctuaire populaire où de nombreux pèlerins viennent remettre leurs intentions de prière à saint Antoine. De nombreuses retraites sont proposées au cours de l’année. Les frères sont également aumôniers de l’établissement voisin Edmond Michelet.

messes au sanctuaire 

Le sanctuaire est ouvert en continu, l’église de 7H00 à 21H30. Possibilité de célébrer aux grottes, merci de prendre contact avec la communauté, voir coordonnées ci-contre.

Offices :

-Dimanche : Laudes à 8H30/Messe à 11H/Vêpres et Adoration à 18H
-Du mardi au samedi: Adoration à 7H30/Vêpres à 18H30
-Mardi: Laudes à 8H/Messe du pèlerinage à 15H
-Du mercredi au samedi: Laudes intégrées à la messe à 8H

Hôtellerie des Grottes de saint antoine

Située dans un parc arboré de 5 hectares à la sortie sud de Brive, l’Hôtellerie assure calme et tranquillité à ses hôtes. Vous serez accueillis dans un esprit de simplicité et de convivialité, vous y trouverez un lieu idéal de prière et de retraite mais aussi de vacances ou de session de travail. Tarifs de l’hôtellerie des Grottes de saint Antoine en cliquant sur ce lien.

où nous trouver ?

41 avenue Edmond Michelet 19100 BRIVE

Tél. : 05 55 24 61 62

Email : fratgsa@fratgsa.org 

Site web : fratgsa.org

« Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent. » Saint Antoine de Padoue

Parmi les frères

FR. DANICK LABINAL OFM, ACCUEILLIR AUX GROTTES DE SAINT ANTOINE

Rentré chez les frères en 1984, mon parcours franciscain fut riche et varié : monde des malades et des sidéens, personnes âgées, alphabétisation de réfugiés, coopérative vinicole, employé dans un collège dominicain, service de la vie consacrée, accompagnement spirituel…

Aujourd’hui aux Grottes de Saint-Antoine de Padoue à Brive-La-Gaillarde, ma mission, unie à celle de mes frères, des séculiers salariés et bénévoles qui œuvrent sur le sanctuaire, consiste à faire connaître saint Antoine aux pèlerins à travers les visites, témoignages et enseignements. A cela s’ajoutent l’animation liturgique, le courrier des messes, la fraternité séculière locale et régionale, l’accueil de personnes en difficultés, les taches domestiques.sans oublier des services dans les écoles et le diocèse.

L’accueil de groupes désirant connaître saint Antoine de Lisbonne, de Padoue…de Brive et l’histoire du pèlerinage (huit siècles en 2026!) offre l’occasion d’une évangélisation simple, directe, faite de riches rencontres et d’échanges fructueux qui montrent que l’Esprit Saint est toujours à l’oeuvre pour ouvrir l’être le plus profond à la foi, l’espérance et la charité. Je reçois bien plus que je ne peux donner ; cela suscite en moi une source d’actions de grâce que le Dieu de Jésus Christ accueille. Saint Antoine est toujours d’actualité par sa vie de prière, de contemplation du Verbe incarné, son amour fou des Saintes Ecritures, son souci constant d’apprendre, d’enseigner,de transmettre l’Evangile qui l’a mis en chemin sur des routes proches des nôtres.