EN BREF…

Portée par la spiritualité franciscaine, la Fondation François d’Assise veut contribuer à éradiquer la pauvreté morale et matérielle et améliorer ainsi la qualité de vie des personnes et des communautés les plus vulnérables.

Pour ce faire, la Fondation François d’Assise soutient l’action et le service des frères et des sœurs de la Famille franciscaine dans leur mission d’aide au développement. La Fondation François d’Assise se pense comme une interface entre des frères et des soeurs – pauvres au milieu des pauvres – qui connaissent leur réalité et les acteurs à même d’être sollicités pour promouvoir le changement, et la générosité de celles et ceux qui portent l’idéal du poverello d’Assise. Elle soutient des projets d‘éducation et de formation, d’activités génératrices de revenus, d’équipement et de construction, d’aide ponctuelle d’urgence en cas de conflit ou famine.

Créée en 2012, la Fondation François d’Assise est abritée par une fondation reconnue par le Conseil d’Etat : la Fondation Caritas France. La Fondation François d’Assise travaille en collaboration étroite avec le Secrétariat Franciscain à l’Evangélisation de la province du Bienheureux Jean Duns Scot.

FRÈRE responsable

Fr Benoît Dubigeon ofm

nous contacter

Adresse : 7 rue Marie Rose 75 014 PARIS

Email : fondationfrancoisdassise@franciscains.fr 

tous les projets soutenus SUR LE site de la fondation

parmi les projets de la fondation

Le projet « soif d’eau » à Bethléem est porté par les franciscains de Terre Sainte afin de permettre aux familles les plus nécessiteuses d’avoir un accès permanent à l’eau potable. Le problème est particulièrement critique dans la vieille ville de Bethléem car les réservoirs situés sur les toits sont souvent en très mauvais état. Afin d’améliorer l’accès à l’eau des familles les plus nécessiteuses, les franciscains et leur ONG – l’ATS Pro Terra Sancta – porte le projet “Soif d’eau”. Ce projet propose d’équiper ou remplacer des citernes usagées (citernes de 1500L) et, quand cela est possible, installer des panneaux solaires afin de garantir un accès l’eau régulier.