Fin 19e, Paul Sabatier écrivait en introduction à sa célèbre Vie de saint François : “les écrits de saint François sont assurément la meilleure source à consulter pour arriver à le connaître […] Ils marquent les étapes de sa pensée et de son développement spirituel.” Ils sont aussi primordiaux pour la connaissance du mouvement qu’il a déclenché et ce sont les premiers documents franciscains que nous avons. Rédigés par François, tantôt seuls, tantôt en collaboration, ils rassemblent des prières, des exhortations, des lettres, sa règle et son testament. Bonne découverte !

règle de saint françois

En 1223, c’est à Fonte Colombo que François rédige la Règle de vie des frères qui s’enracine dans l’évangile même…

TESTAMENT DE SAINT FRANçois

En 1226, à la veille de sa mort François retrace son itinéraire et réaffirme l’idéal auquel il a consacré sa vie…

Prières de saint françois

Depuis la prière devant le crucifié jusqu’au dernier couplet du Cantique de frère Soleil, François nous livre un peu de sa relation à Dieu…

Admonitions de saint françois

Enseignements ou béatitudes, les admonitions de François s’adressent d’abord aux frères lors des réunions et des chapitres…

Lettres de saint françois

Écrites au gré des circonstances, parfois remaniées, personnelles ou adressées à un large public, les lettres de François viennent préciser ce qu’il entend par “suivre évangile”…

Où se procurer les écrits ?

A la librairie franciscaine, retrouvez tous les écrits de saint François d’Assise et bien d’autres ouvrages…