En mars 2023, deux frères vietnamiens ont été accueillis dans notre province. Avec Fr. Luc Mathieu, ancien professeur au Vietnam, ils partagent ici l’histoire et la vie de leur province natale, ainsi que le sens de leur présence en France.

En 1929, quatre frères français de la Province de Paris arrivent à Vinh, au nord du Vietnam, et y installent la première mission franciscaine. Quelques années plus tard, les frères sont nombreux et ce ne sont plus des missionnaires mais des professeurs dont a besoin la jeune communauté franciscaine. C’est ainsi que, de 1953 à 1957, Fr. Luc Mathieu est envoyé au Vietnam pour y enseigner la théologie et l’Écriture sainte au couvent de Nha-Trang, au sud du centre-Vietnam. “Un temps important de mon existence ! Je suis d’ailleurs rentré dans l’ordre franciscain avec l’intention d’être missionnaire au Vietnam et en Indochine”, confie-t-il avec la même énergie qui a dû l’animer alors.

UN DYNAMISME CONTRASTÉ

“Quand je suis parti, les frères étaient 90, aujourd’hui ils sont plus de 300, c’est-à-dire le même nombre que la province de Paris quand elle a fondé le Vietnam en 1929 ! Pour nous, c’est un grand espoir” se réjouit Fr. Luc. “Cette province est la plus dynamique de l’Ordre : ils ont des missions en Thaïlande, au Cambodge et au Laos, ainsi que quelques frères en Italie et aux Philippines.” Un dynamisme contrasté toutefois par des conditions difficiles pour les chrétiens, comme le raconte Fr. Luc. “Il faut savoir qu’un jeune qui rentre dans la vie religieuse là-bas est considéré comme un citoyen de seconde zone. Et s’il quitte la vie religieuse, il est fiché à vie. Il y a des restrictions propres aux prêtres et aux religieux. Si en Afrique, il peut arriver parfois que des jeunes rentrent dans la vie religieuse en visant une promotion sociale, là-bas, c’est tout l’inverse : ils n’ont même pas le droit d’exercer leur ministère en dehors de leur paroisse”. On comprend mieux l’émotion de Fr. Luc devant une telle vitalité franciscaine.

UNE PRÉSENCE MISSIONNAIRE

En 2019, Fr. Michel Laloux, Provincial des franciscains de France-Belgique, a rendu visite au Provincial du Vietnam. Sur place, ils ont décidé d’un accord afin “d’envoyer des frères vietnamiens en France pour renforcer notre province”, raconte encore Fr. Luc. C’est ainsi qu’au début du mois de mars 2023, deux frères vietnamiens, tous deux prénommés Joseph, ont posé le pied sur le sol français. Quand on les questionne sur leur présence ici, à plus de 10 000 km de leur terre natale, nos deux frères vietnamiens insistent sur l’aspect missionnaire qui est central dans l’identité de leur province. “Notre province offre des frères, missionnés particulièrement au Laos et au Cambodge où il n’y a pas de provinces franciscaines. Personnellement, dès le séminaire, je me souviens avoir eu un grand désir de mission à l’étranger. Quand le frère Michel Laloux nous a rendu visite, mon provincial m’a proposé de le rencontrer pour envisager de partir en mission.” Dans une France devenue désormais terre de mission, c’est donc assez naturellement qu’ils ont accepté. “J’ai approfondi l’apprentissage du français pendant cinq mois au Vietnam et me voici pour partager la vie des frères”, complète le second frère Joseph. Mais au-delà de la mission, c’est aussi un sentiment profond de gratitude qui les anime. Quand on leur demande si la décision a été difficile, ils répondent tout naturellement : “Après avoir lu l’histoire de notre province, j’ai vu les liens forts entre la nôtre et celle de France. Je suis dans la gratitude par rapport aux frères français qui sont venus chez nous autrefois. Pour moi, je me sens comme un fils envers la mère, nous considérons la province française comme notre mère”, confient-ils d’une même voix.

EN IMMERSION À MARSEILLE

Aujourd’hui, Joseph et Joseph sont plongés dans le grand bain de la culture française, entre vie communautaire chez nos frères de Marseille et cours de français quotidiens. S’ils s’étonnent avec admiration du quotidien de la fraternité marseillaise, partagé entre vie communautaire, missions et enseignements à l’extérieur, ils apprécient la souplesse dont leurs frères ont fait preuve pour qu’ils puissent célébrer la messe malgré les contraintes imposées par leurs cours de français. “Dans notre province, c’est aussi très important d’associer mission et prière, c’est notre objectif.” “Partager la vie franciscaine ici ce n’est pas difficile pour nous”, témoignent- ils enfin dans une grande simplicité. “L’alimentation, les horaires… Ici les conditions nous suffisent. Et puis nous pouvons pratiquer le français tous les jours. Les frères nous aident aussi et corrigent la prononciation. Et puis, le samedi, nous cuisinons des plats vietnamiens. Eux aussi découvrent notre culture !” Rendez-vous pour la suite des aventures de nos frères vietnamiens dans un prochain numéro ! Bienvenue frère Joseph Cương et frère Joseph Phụng ! Chào mừng Joseph Cương và Joseph Phụng !

Henri DE MAUDUIT