La Famille Franciscaine célèbre aux côtés de l’Eglise de France : François d’Assise, précurseur de la rencontre islamo-chrétienne

 

Paris, 3 octobre 2019

 

La Famille Franciscaine de France, aux côtés du Service National pour le dialogue avec les musulmans, célèbre les 800 ans de la rencontre de François d’Assise avec le Sultan d’Egypte. Cette rencontre est plus que jamais d’actualité alors que le Pape a choisi, en ce début d’année, de visiter des pays majoritairement musulmans.

 

ALLER SUR L’AUTRE RIVE

 

Le Pape François en se rendant aux Emirats arabes unis, et prochainement au Maroc, s’inscrit dans les pas du saint d’Assise (thème officiel du déplacement de janvier 2019 « Fais de moi un instrument de ta paix »). Il y a 800 ans au cœur des croisades, François traversait les lignes ennemies pour annoncer le Christ au Sultan Malek Al-Kamil. Ni martyr, ni conversion : François d’Assise s’en retourna en Italie sain et sauf. Voilà un évènement de l’histoire qui pourrait paraître anecdotique mais qui a façonné la mission franciscaine et explique encore aujourd’hui la forte présence des « frères de la corde » du Maghreb au Proche-Orient.

 

FRATERNITÉ UNIVERSELLE

 

Si les sources historiques demeurent peu nombreuses (Lettre de Jacques de Vitry et Chroniques d’Enoul de Giblet), la Famille Franciscaine veut célébrer la rencontre de deux hommes de foi. Deux hommes de leur époque, de leur culture, de leur religion, qui ont su témoigner d’une ouverture de cœur réciproque. Cette rencontre a encore approfondi la conversion de François à la fraternité universelle : « Louez sois-tu mon Seigneur pour toutes tes créatures ». 

 

En ce sens, « le François d’aujourd’hui suit les traces du François d’hier » (Bernard Litzler, directeur du centre des médias catholiques en Suisse romande). Dans la fidélité au Concile Vatican II et au geste prophétique de saint Jean-Paul II à Assise en 1986, le Pape nous invite à aller plus loin : « La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer […] le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine » (Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune du 4 février 2019). 

 

RENCONTRER AUJOURD’HUI

 

Cet anniversaire est l’occasion de faire mémoire et de nous réjouir des initiatives actuelles du dialogue islamo-chrétien qui dépasse largement le cadre de notre Famille Franciscaine. C’est aussi une invitation à interroger la manière dont nous vivons toutes nos rencontres. « Le don chrétien que nous devons partager n’est pas seulement celui d’un humble chrétien mais aussi celui d’un Dieu humble […] qui s’abaisse à être serviteur et s’humilie lui-même pour notre amour […]. François nous invite à refléter la divine humilité de Dieu sur ceux que nous rencontrons en faisant ce premier pas de serviteur avec amour. La fidélité à la vision de François nous invite à recevoir les crédos et les croyants des autres traditions de fois le cœur et l’esprit ouverts à la présence de Dieu dans cette rencontre » (lettre du Fr. Michael Perry, OFM, Ministre Général Ordre des Frères mineurs du 7 janvier 2019).

 

Ce 800ème anniversaire est et sera célébré dans tout le monde franciscain et en particulier sur le pourtour méditerranéen : Maroc, Terre Sainte, Italie, Espagne, Turquie, Egypte, Liban… En France, il est porté conjointement avec le Service National pour le dialogue avec les musulmans de la Conférence des Evêques. Les mois d’octobre et novembre 2019 ont été choisis comme temps forts mais des conférences, témoignages et formations seront proposées, dès le mois de mars, dans plusieurs diocèses. Ces temps forts sont répertoriés sur la page : franciscains.fr/conferencesdamiette2019/

 

Ces temps permettront également de donner la parole aux membres de la Famille Franciscaine présents au Maroc, Palestine, Syrie, Liban, Algérie…et d’entendre comme ils/elles vivent et nourrissent, aujourd’hui, leur apostolat franciscain dans la coexistence avec les musulmans. 

 

Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, OFM pour le comité de coordination Damiette 2019 – Email : damiette2019@franciscains.fr

 

QUELQUES OUVRAGES...

"LE SULTAN EST FRAPPÉ PAR CET HOMME DE DIEU, SI DIFFÉRENT DES CROISÉS"

Retrouvez l’interview de notre fr. Gwénolé Jeusset ofm, il revient sur cette rencontre et la surprise des deux hommes – Réalisation Manoël Pénicaud.

"CREUSER UN CHEMIN DE COMMUNION"

Notre fr. Stéphane Delavelle ofm vit à Meknès au Maroc dans ce qu’il appelle une “paroisse musulmane”. Comment saint François l’aide au quotidien à vivre et creuser un chemin de communion…

SAINT FRANÇOIS ENVOIE SES FRÈRES

“Tout frère donc qui, sous inspiration de Dieu, voudra partir chez les Sarrasins et autres infidèles, pourra y aller avec l’autorisation de son ministre et serviteur […] Les frères qui s’en vont ainsi peuvent envisager leur rôle spirituel parmi eux de deux manières : Ou bien, ne faire ni procès ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu, et confesser qu’ils sont chrétiens ; Ou bien, s’ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu, afin que ceux-là croient au Dieu tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes les choses, et en son Fils Rédempteur et Sauveur, se fassent baptiser et deviennent chrétiens, Car si on ne renaît pas de l’eau et de l’Esprit-Saint, On ne peut entrer au royaume de Dieu” Première Règle de saint François, chapitre 16.

LES RENCONTRES D’ASSISE

Les rencontres d’Assise sont une série de rencontres interreligieuses ayant eu lieu dans la ville d’Assise en Italie. A l’invitation du pape Jean-Paul II, la première rencontre eut lieu le 27 octobre 1986. Depuis, les papes invitent toutes les grandes religions du monde à prier pour la paix le 27 octobre. À l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la première rencontre d’Assise le pape François s’est rendu à Assise le 20 septembre 2016.