QUELQUES OUVRAGES…

UNE RENCONTRE POUR AUJOURD'HUI

C’est à l’invitation du ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs, Fr. Michael Perry, que l’ensemble de notre Famille Franciscaine de France a souhaité se laisser interpeller par la rencontre de François d’Assise avec le Sultan d’Egypte. Une rencontre qui s’est déroulée il y a 800 ans sur les rives du Nil mais qui a encore tant de choses à nous dire pour aujourd’hui. Notre Pape François ne cesse de nous le redire : le dialogue inter religieux est, non seulement de notre devoir de croyant, mais un « engagement éthique qui crée de nouvelles conditions sociales » (“La joie de l’Évangile”). Cet anniversaire n’est pas seulement l’occasion de faire mémoire ou de regarder les initiatives actuelles du dialogue islamo-chrétien – aussi importantes et précieuses soient-elles – mais bien d’interroger la manière dont nous vivons toutes nos rencontres. François nous invite à oser la rencontre avec celui qui est différent, à nous laisser surprendre, à nous laisser déplacer et, dans ce mouvement, à découvrir le Christ Vivant qui se donne à travers l’autre. 

Cet anniversaire sera porté avec le Service National pour le dialogue avec les musulmans de la Conférence des Evêques. Les mois d’octobre et novembre 2019 ont été choisi pour marquer de façon plus particulière cet anniversaire. Plusieurs propositions verront le jour : célébration nationale à Créteil avec l’épiscopat français, neuvaine de prière franciscaine, pèlerinages en Terre Sainte et en Egypte, colloques à Paris et Marseille, kit téléchargeable pour approfondir et prier pour la rencontre, projections vidéos, expo photos, conférences, témoignages de membres de la Famille présents en terres d’Islam…Programme à venir tout prochainement.

"LE SULTAN EST FRAPPÉ PAR CET HOMME DE DIEU, SI DIFFÉRENT DES CROISÉS"

Retrouvez l’interview de notre fr. Gwénolé Jeusset ofm, il revient sur cette rencontre et la surprise des deux hommes – Réalisation Manoël Pénicaud.

"CREUSER UN CHEMIN DE COMMUNION"

Notre fr. Stéphane Delavelle ofm vit à Meknès au Maroc dans ce qu’il appelle une “paroisse musulmane”. Comment saint François l’aide au quotidien à vivre et creuser un chemin de communion…

SAINT FRANÇOIS ENVOIE SES FRÈRES

“Tout frère donc qui, sous inspiration de Dieu, voudra partir chez les Sarrasins et autres infidèles, pourra y aller avec l’autorisation de son ministre et serviteur […] Les frères qui s’en vont ainsi peuvent envisager leur rôle spirituel parmi eux de deux manières : Ou bien, ne faire ni procès ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu, et confesser qu’ils sont chrétiens ; Ou bien, s’ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu, afin que ceux-là croient au Dieu tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes les choses, et en son Fils Rédempteur et Sauveur, se fassent baptiser et deviennent chrétiens, Car si on ne renaît pas de l’eau et de l’Esprit-Saint, On ne peut entrer au royaume de Dieu” Première Règle de saint François, chapitre 16.

LES RENCONTRES D’ASSISE

Les rencontres d’Assise sont une série de rencontres interreligieuses ayant eu lieu dans la ville d’Assise en Italie. A l’invitation du pape Jean-Paul II, la première rencontre eut lieu le 27 octobre 1986. Depuis, les papes invitent toutes les grandes religions du monde à prier pour la paix le 27 octobre. À l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la première rencontre d’Assise le pape François s’est rendu à Assise le 20 septembre 2016.