Une nouvelle Croix, icône dite de “Saint-Damien” a été placée dans l’oratoire “Saint-François” de l’église Notre-Dame des Grâces du Chant d’Oiseau, sur l’initiative du Fr. Roger Marchal, gardien de la Communauté Saint-François. Il s’agit d’une copie du Crucifix de Saint-Damien, écrite par le maître iconographe Paolo Orlando, du Frioul, bien connu et reconnu aussi bien en Italie qu’à l’étranger. Plusieurs Monastères de Clarisses, à Assise et à Poligny en particulier, ont bénéficié de son talent et de sa profonde spiritualité.

L’icône du Chant d’Oiseau a été écrite  sur une tablette de bois multiplex, haute de 2m et large de 1,33m, assemblée par le menuisier Laurent Fixelles, et recouverte d’une toile. Celles et ceux qui ont eu le privilège de suivre l’écriture de cette Croix dans la bibliothèque du couvent, devenue pour un temps l’atelier du maître, auront connu la joie inattendue d’une méditation admirative aussi bien pour la personnalité de l’iconographe que pour son œuvre. La nouvelle Croix a été bénie par Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, après la présentation qu’en a faite l’artiste lui-même, le jeudi 14 février 2019 au cours de l’Eucharistie de 18h30.

Fr. Romain Mailleux, ofm – Merci au discret frère photographe pour ce travail documentaire au fil des semaines

Viens éclairer les ténèbres de mon coeur ; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l’accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer. Amen.

saint François d'Assise

Prière devant le Crucifix de Saint-Damien