C’est le sous-titre  du roman de Fr. Dominique Joly, franciscain, qui publie : Les combats de ma vie – Paris, Salvator, septembre 2018. 176 p.

Encore un livre sur saint François d’Assise nous direz-vous ?! Sauf que celui-ci est unique pour les trois raisons suivantes :

1. Le thème des combats menés par saint François est rarement traité : on le présente souvent de façon romantique, comme un doux rêveur. Or, François a dû livrer une rude bataille contre lui-même. L’auteur imagine ses confidences à trois de ses frères, et ceci à des moments-clés de son existence.
2. L’imagination féconde de l’auteur : il a imaginé le Poverello se confiant à trois de ses frères à des moments-clés de sa vie.
3. Accompagnateur de groupes de pèlerins, Dominique Joly sait merveilleusement rendre saint François approchant de nos contemporains, qu’ils ne le connaissent pas, ou bien qu’ils croient le connaître. Une lecture éclairante, captivante et jubilatoire.

Fr Dominique Joly est membre de la communauté franciscaine de Strasbourg. Il dirige les pèlerinages organisés par l’Ordre des frères mineurs et accompagne de nombreux groupes de pèlerins. Dominique Joly est également aumônier à la prison de Strasbourg.