basilique de fourvière – lyon – 10 mars 2019

Cette année, les conférence de Carême de Fourvière porteront sur la rencontre entre musulmans et chrétiens. Notre Fr. Gwénolé Jeusset évoquera la rencontre de de saint François avec le Sultan à la Basilique le 10 mars à 15h30. A retrouver sur radio RCF également.

Couvent des franciscains – nantes – 13 mars 2019

Le diocèse de Nantes en collaboration avec les Franciscains et l’association Thibirine propose une rencontre ouverte à tous le 13 mars prochain au couvent de Canclaux. Au programme du matin : deux conférences, “La rencontre entre François et le sultan“, par Fr. Gwenolé Jeusset, “La fraternité en islam ouverte sur l’universel” par Mohammed Loueslati, aumônier musulman dans les prisons de l’Ouest. L’après-midi sera consacré à l’écoute de plusieurs témoignages de relations vécues, aujourd’hui, entre chrétiens et musulmans. De plus amples renseignements et un article sur le sujet dans la Revue diocésaine : Eglise en Loire-Atlantique, n° 90, février 2019.

eglise des cordeliers – gap – 14 mars 2019

Les Hautes-Alpes sont riches de l’histoire franciscaine. En effet, envoyés depuis Assise, des frères franciscains se sont établis dès le vivant même de saint François (1181-1226) dans la région ; en témoignent les églises ou chapelles des “Cordeliers” à Briançon, Embrun, Gap… Parmi les célébrations prévues pour le jubilé de Damiette :

  • Ouverture interr-eligieuse officielle : jeudi 14 mars, 20h, Gap, église Cordeliers : avec Mgr Xavier MALLE, évêque de Gap et Embrun, et le collectif “Gap Espérance”.
  • Des parcours d’arabe “parlé – écrit” avec des groupes mixtes, l’arabe étant la langue que partage le Coran mais aussi les chrétiens Orientaux.
  • Table-ronde “à plusieurs voix”: musulmans, chrétiens (de diverses traditions), juifs…            
  • Visites guidées sur l’histoire des sites et églises-chapelles : Briançon/ Embrun / Gap. 
  • Exposés ou échanges sur les enjeux des 3 conversions majeures et radicales avec st François. Homme de Dieu, profondément fondé dans la prière, François a vécu ces “passages” : 

      . de la richesse à “Dame pauvreté”, à la “sobriété heureuse”,
      . du pouvoir au service des frères,
      . de la violence au “dialogue de courtoisie” (comme à Damiette). 

Rencontre regionale paris-essonne – paris rue boissonade – 24 mars 2019

Dimanche 24 mars (de 9h 30 à 17h), les Fraternités Franciscaines Séculières (FFS) de la région Paris Centre-Essonne-Nanterre se retrouvent à Paris, chez les Capucins, pour une journée de réflexion, autour de l’ “Actualité de la rencontre de François d’Assise et du sultan Malik al Khamil”. C’est Marie-Jo Durand, de la Fraternité de Normandie qui introduira et guidera la réflexion. Comme d’habitude, repas convivial tiré du sac, et eucharistie en clôture à 16h. Cette rencontre est ouverte à tous.

ASSOCIATION FRANCE EGYPTE -PARIS – 16 avril 2019

L’Association France Egypte est née en I936. Son objet est de “développer les relations intellectuelles, morales et économiques entre la France et l’Egypte ainsi que l’étude, dans un esprit d’union et de concorde, de toutes les questions qui s’y rattachent “. France-Egypte donnera la parole à Azza Heikal, auteure de l’ouvrage “Saint François d’Assise et le Sultan Al Kamil” et au Fr. Gwénolé Jeusset le 16 avril à 18h45 à l’ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris.

diocèse de metz – 24 avril 2019

Le Service diocésain de Relations avec les Musulmans (SDRM) du diocèse de Metz organise une conférence le 24 avril 2019, à l’hôtel de ville de Metz ; avec pour titre : “A Damiette, François d’Assise et le sultan Al-Kamil – la rencontre sur la rive de l’autre”. Avec Fr. Gwenolé Jeusset, franciscain et Mme Mme Azza Heikal pour le point de vue musulman…

PAROISSE NOTRE DAME DES NATIONS – BRUXELLES – 15 mai 2019

Le cycle annuel de conférences franciscaines de la paroisse Notre Dame des Nations a pour thème : “Les religions, facteurs de paix ou des violences ?”. Mercredi 15 mai 2019 à 20h15, Mgr Ruben Tierrablanca Gonzales, Evêque d’Istanbul et franciscain viendra nous parler de “L’Eglise en terre d’Islam. Quels défis ?” 

grottes de saint antoine – BRive – du 4 au 10 novembre 2019

“Avec le Christ et Saint François, Passons sur l’autre rive…” Comment être vraiment de cette Église en sortie dont parle le pape François ? Comment rencontrer l’autre sur sa rive pour le connaître et pour l’aimer, ainsi que nous le montrent Jésus notre Maître et notre frère saint François d’Assise, spécialement dans sa rencontre du sultan en pleine croisade ? Comment être davantage chrétien en rencontrant un autre croyant ?  Retraite animée par le Fr. Gwénolé Jeusset, OFM