EN BREF…

Depuis le XIVe siècle, les Franciscains se sont vu confier la garde des Lieux-Saints  par le Saint-Siège. Cela est dû au souvenir du passage de François d’Assise en Terre-Sainte, au XIIIe s., mais surtout au fait que les Turcs, puis l’empire Ottoman, ne tolérèrent que leur présence parmi toutes les autres communautés latines, jusqu’au XIXe s.

Pour soutenir cette mission et toutes ses oeuvres, dont l’entretien des sanctuaires, sont établies dans les provinces franciscaines du monde entier des “commissariats de Terre-Sainte”, représentants officiels de la Custodie franciscaine de Terre Sainte.

FRÈRE responsable

Fr Roger Marchal ofm

nous contacter

Adresse : 7 rue Marie Rose 75014 PARIS Email : cts@franciscains.fr

Horaires de permanence : mardi et mercredi de 9h30 à 17h

Téléphone : 01 45 40 86 21

plus d’actualités sur le site de la custodie 

uNE QUête pour les lieux saints ?

C’est le Pape François, via la Congrégation pour les Eglises Orientales, qui invite, chaque année, les fidèles du monde entier à réserver une quête de soutien à la présence chrétienne en Terre Sainte. Présents en Terre Sainte depuis 800 ans, les franciscains sont au plus près des populations : écoles, collèges, logements mis à disposition de familles à faible revenu, ateliers de formation professionnelle, maisons de retraite, activités de soutien scolaire, dispensaires, et autant d’emplois qui permettent aux chrétiens de Terre Sainte d’envisager l’avenir et ceux de leurs enfants. En Syrie, au Liban et en Jordanie, les frères sont particulièrement engagés auprès des populations déplacées ou réfugiées notamment dans la distribution d’aide alimentaire, d’eau potable, de médicaments, de relogement…Retrouvez toute l’interview de fr Roger sur terrasanta.net

La quête pour les lieux saints

par fr Roger Marchal, commissaire de Terre Sainte