Centenaire de la naissance du Fr. Damien Vorreux, franciscain (1922-1998)
Ce samedi 25 juin 2022, nous célébrerons dans l’action de grâce le centenaire de la naissance du Fr. Damien Vorreux qui, par ses travaux et ses écrits sur les sources franciscaines, a beaucoup apporté à la famille franciscaine de France.
Né à Roubaix, en 1922, il entra chez les franciscains en 1939. Ancien professeur de lettres au collège franciscain de Fontenay-sous-Bois, il fut vicaire paroissial à Vézelay où il s’intéressa à l’histoire de la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Il réside ensuite au couvent de Paris où il fut bibliothécaire provincial et auteur des traductions des sources franciscaines rassemblées en un « Totum », édité en 1968 (en collaboration avec le P. Théophile Desbonnets). Il est également auteur de plusieurs ouvrages d’histoire franciscaine et de spiritualité. Très dévoué pour partager ses compétences, il aida de nombreux historiens, universitaires, étudiants, conférenciers pour leurs travaux concernant l’histoire, la littérature et la spiritualité franciscaines, en totale générosité et humilité.
Fr. Damien Vorreux est décédé à Paris le 9 décembre 1998. Il était âgé de 76 ans et comptait 59 ans de vie religieuse et 51 ans de sacerdoce. Nous lui ferons mémoire lors de la messe au couvent Saint-François (Paris) ce samedi 25 juin à 12h.
Fr. Luc MATHIEU, OFM


À l’occasion du 50e anniversaire de l’ordination presbytérale des frères (en photo à droite), en 1996 au couvent Saint-François à Paris.
De gauche à droite : Fr. Christophe Leclerc, Fr. Éloi Leclerc, Fr. Jean Lebras,
Fr. Damien Vorreux et Fr. Francis De Beer.