EN BREF…
Il s’agit bien de bibliothèques au pluriel puisqu’il existe plusieurs fonds bibliothécaires franciscains.
Un fonds franciscain à Paris, la Bibliothèque provinciale des Franciscains, sise dans le couvent Saint-François, 7, rue Marie-Rose, 75014 PARIS. (tel. 01-40-52-12-70). Ce fonds réservé aux frères peut cependant être consulté après accord du frère bibliothécaire. On peut interroger le catalogue en ligne : http://www.franciscains-paris.org/biblio
N.B Une partie des livres est conservée dans la Bibliothèque franciscaine des Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris.
Un fonds franciscains plus considérable, dans la Bibliothèque des Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris (Tel. 01 40 64 59 36). Le catalogue est consultable en ligne : : www.bibliothequefranciscaine.org
Un fonds franciscain à Strasbourg, dans la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) constitué des fonds provenant des maisons franciscaines fermées, et enrichis. Il comporte une collection de nombreuses revues franciscaines internationales.
Le catalogue est en ligne : https://biblio.bnu.fr/opac/.do
Une bibliothèque franciscaine virtuelle « Franciscalia » : http :// livres.franciscains.fr qui permet de consulter en ligne des articles et ouvrages franciscains en PDF ( actuellement plus de 1300 références).
Franciscalia
En partenariat avec l’Ecole Franciscaine de Paris, Franciscalia met progressivement, à la disposition de tous les lecteurs, des livres, publications et documents, jusqu’ici diffusés par les Éditions Franciscaines, et moyennant l’absence de droits, d’autres ouvrages concernant la littérature franciscaine au sens le plus large du terme.
Sont visés par cette diffusion, les principales branches de la Famille franciscaine : Frères Mineurs Franciscains, Conventuels, Capucins, Clarisses, et membres des Fraternités séculières ou du Tiers-Ordre Régulier. Outre les membres de la Famille franciscaine, le public visé est le plus large possible, même si cette bibliothèque prétend rendre service aux chercheurs, aux étudiants et universitaires, elle reste ouverte à tous lecteurs voulant approcher la pensée franciscaine.
La plupart des livres et documents sont présentés au format PDF. Ce site n’a pas l’intention de faire la promotion de livres actuellement dans le commerce, mais de donner un accès facile à des livres plus anciens ou difficiles à trouver, et à permettre la publication de documents qui ne nécessitent pas une diffusion commerciale.
