EN BREF…

Il s’agit bien de bibliothèques au pluriel puisqu’il existe plusieurs fonds bibliothécaires franciscains.

– Un fonds franciscain à Paris (partagé entre le couvent des Franciscains, rue Marie-Rose et le couvent des Capucins, rue Boissonade). Ce fonds réservé aux frères peut cependant être consulté après accord du frère bibliothécaire (voir ci-dessous). Le catalogue est consultable en ligne : www.bibliothequefranciscaine.org

– Un fonds franciscain à Strasbourg, à la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) constitué des fonds provenant des maisons franciscaines fermées, et enrichis. Le catalogue est en ligne : www.bnu.fr/collections/les-poles-documentaires/sciences-religieuses/le-fonds-franciscain

FRÈRE responsable

Fr. Claude Coulot ofm

nous contacter

Adresse : Bibliothèque provinciale – 7 rue Marie-Rose 75014 Paris

Email : biblio@franciscains-paris.org

Consultation sur rendez-vous

Téléphone : 01 40 52 12 70

DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE LA BNU STRASBOURG

Franciscalia

En partenariat avec l’Ecole Franciscaine de Paris, Franciscalia met progressivement, à la disposition de tous les lecteurs, des livres, publications et documents, jusqu’ici diffusés par les Éditions Franciscaines, et moyennant l’absence de droits, d’autres ouvrages concernant la littérature franciscaine au sens le plus large du terme.

Sont visés par cette diffusion, les principales branches de la Famille franciscaine : Frères Mineurs Franciscains, Conventuels, Capucins, Clarisses, et membres des Fraternités séculières ou du Tiers-Ordre Régulier. Outre les membres de la Famille franciscaine, le public visé est le plus large possible,  même si cette bibliothèque prétend rendre service aux chercheurs, aux étudiants et universitaires, elle reste ouverte à tous lecteurs voulant approcher la pensée franciscaine.

La plupart des livres et documents sont présentés au format PDF. Ce site n’a pas l’intention de faire la promotion de livres actuellement dans le commerce, mais de donner un accès facile à des livres plus anciens ou difficiles à trouver, et à permettre la publication de documents qui ne nécessitent pas une diffusion commerciale.