BESANÇON
NOTRE COMMUNAUTÉ
La chapelle Notre-Dame des Buis se dresse au sommet d’une colline qui domine la citadelle et la ville de Besançon dans la boucle du Doux. C’est à la fois un lieu de retrait, éloigné de la ville et un lieu de pèlerinage: le mémorial à Notre Dame de la Libération et la crypte ont été construites en 1949.
À Besançon, ce sont 3 frères qui font communauté en lien fort avec toute la Famille Franciscaine : séculiers et sœurs clarisses de Poligny.
messes à la chapelle et à la crypte
A 7h30 en semaine à la chapelle, le dimanche à 10h à la crypte Notre-Dame de la Libération (à noter que L’Eucharistie du samedi matin est suivie d’un temps de petit déjeuner partagé). La chapelle est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Association buis sons ardents
L’association « Buis Sons Ardents » a été créé en 2014, à l’initiative des frères et des laïcs franciscains. Cette association a pour but le soutien, et la diffusion du rayonnement franciscain. Retrouvez le programme de l’association ici
où nous trouver ?
89 chemin de la Chapelle des Buis
25000 Besançon
Tél. : 03 81 81 33 25
Site web : www.chapelledesbuis.org
Email : franciscainsdesbuis@gmail.com
» Que sont en effet les serviteurs de Dieu, sinon les jongleurs qui cherchent à émouvoir le coeur des hommes pour les acheminer jusqu’aux joies de l’Esprit ? « Légende Pérouse 43
Parmi les frères
Fr. Nicolas MORIN, OFM
Originaire de Rouen, frère Nicolas est rentré chez les franciscains en 1989. Depuis 2016, il est en fraternité à Besançon. Exorciste diocésain, il collabore aussi avec l’Escale Jeunes, un lieu offert à tous les jeunes du diocèse et du doyenné de Besançon.
Toujours à destination des plus actifs, il anime, depuis plusieurs années, une « année franciscaine » pour découvrir la spiritualité franciscaine, faire l’expérience d’une vie fraternelle simple, joyeuse, profonde et vivre des temps forts de prière et d’approfondissement de la foi. Il organise avec plusieurs soeurs Saint François d’Assise la « route d’Assise » qui accompagne des jeunes de 18-35 ans sur les pas de saint François traditionnellement fin juillet/début août.