BESANÇON

NOTRE COMMUNAUTÉ

La chapelle Notre-Dame des Buis se dresse au somment d’une colline qui domine la citadelle et la ville de Besançon dans la boucle du Doux. C’est à la fois un lieu de retrait, éloigné de la ville et un lieu de pèlerinage: le mémorial à Notre Dame de Libération et la crypte ont été construites en 1949.

A Besançon, ce sont 5 frères qui font communauté en lien fort avec toute la Famille Franciscaine : séculiers et soeurs clarisses de Poligny. Retrouvez à ce sujet l’article paru dans la revue Prier d’octobre 2017: Buis 2017

messes à la chapelle et à la crypte

A 7h30 en semaine à la chapelle, le dimanche à 10h à la crypte Notre-Dame de la Libération (à noter que L’Eucharistie du samedi matin est suivie d’un temps de petit déjeuner partagé). La chapelle est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Association buis sons ardents

L’association « Buis Sons Ardents » a été créé en 2014, à l’initiative des frères et des laïcs franciscains. Cette association a pour but le soutien, et la diffusion du rayonnement franciscain. Retrouvez le programme de l’association ici

où nous trouver ?

89 chemin de la Chapelle des Buis

25000 Besançon

Tél. : 03 81 81 33 25

Site web : www.chapelledesbuis.org

Email : franciscainsdesbuis@gmail.com

Que sont en effet les serviteurs de Dieu, sinon les jongleurs qui cherchent à émouvoir le coeur des hommes pour les acheminer jusqu’aux joies de l’Esprit ?  Légende Pérouse 43

Parmi les frères

Fr. jacques jouet OFM, musicien de dieu

Frère Jacques est franciscain auteur, compositeur et interprète. Breton d’origine, la musique et la chanson sont une part importante de sa vie. Elles sont des vecteurs formidables de rencontres et de belles amitiés. L’occasion aussi à travers ces relations humaines de témoigner de l’Évangile.

Alors qu’il se formait pour devenir prêtre diocésain dans les années 1990 Jacques a découvert François d’Assise, homme d’humilité, de bienveillance, de Paix et de relations fraternelles entre tous et particulièrement envers les plus démunis.

Se sentant en accord avec la spiritualité franciscaine, Jacques a fait profession en 1996. En 2001 il sort son premier album  « La valse des créatures » enregistré à Lille. En juin 2012 il enregistre un second album «  Allez ! Je vous envoie  » chez ADF-BayardMusique et crée avec ses frères l’association « Buis Sons Ardents » pour l’aider à s’organiser. En février 2015, Jacques sort un troisième album « Libre de vivre en toi ». En septembre 2018, il sort son 4ème album : “Fraternité” .