AVIGNON
NOTRE communauté
La fraternité d’Avignon est actuellement constituée de douze frères dont un en maison de retraite. Elle est pensée pour accueillir des frères âgés encore autonomes. Une partie de la maison a été aménagée récemment pour donner plus de confort à ces frères ; chambres médicalisées, salle à manger lumineuse s’ouvrant sur le jardin. Nous sommes situés « intra muros », non loin du Rhône et à un quart d’heure à pied du palais des papes et nous disposons d’un grand jardin paisible et toujours vert car irrigué par des sorgues souterraines.
Les frères les plus jeunes sont encore investis dans des tâches sociales ou pastorales : secours catholique, lien avec une maisons d’accueil de personnes en difficultés, service funéraire au crématorium, accompagnement des fraternités séculières ou des services provinciaux, Cavimac, assistance nationale de la Fraternité séculière. Chacun participe dans la mesure de ses possibilités à l’animation liturgique et à l’aménagement des repas. Nous veillons à maintenir un climat fraternel et à créer une ambiance festive pour les fêtes et les rencontres qui se passent chez nous. Une salle nous permet de recevoir des petits groupes pour des réunions ou des activités. Chacun malgré son âge est invité à rester attentif aux besoins de ses frères.
messes à la communauté
En semaine à 8h30, le dimanche à 9h.
La chapelle est ouverte du lundi au samedi, de 8h à 12h15 et de 15h à 18h45. Accueil pour le Sacrement de Réconciliation le mercredi de 16h30 à 18h.
où nous trouver ?
33 rue de la Porte Evêque 84000 AVIGNON
Tél. : 04 90 82 26 74
Email : franciscains-sud@wanadoo.fr
« Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible, et tu te surprendras à réaliser l’impossible » saint François d’Assise
Parmi les frères
Fr. MICHEL HUBAUT ofm
Franciscain et prédicateur infatigable au cours de retraites ou pour différents médias, le frère Michel Hubaut avait pourtant tourné le dos à la religion après sa première communion. C’est bien plus tard, à 22 ans qu’il retrouve le chemin de la foi.
Il doit la révélation du sens de sa vie à deux rencontres : celle d’Emmanuel Mounier puis celle de Saint François d’Assise. Il devient alors prêtre franciscain. Théologien et auteur de plus de 35 ouvrages de spiritualité, il est également l’ancien animateur spirituel de » Jonathan Pierres vivantes « , une association de parents ayant perdu un ou plusieurs enfants.
