Et si vous vous faisiez dès maintenant un cadeau de Noël ? Prendre 24h uniquement pour vous. 24h pour vous poser et vous reposer dans le Seigneur. 24h pour préparer et vivre Noël autrement.

Parce que Saint François n’a cessé de méditer le mystère de la Nativité, au point qu’il voulut voir de se yeux l’enfant Jésus blotti dans la pauvreté d’une crèche, la communauté des franciscains de Besançon propose 24h pour entrer dans le temps de l’Avent à l’abbaye des moines cisterciens d’Acey. 

Bon d’inscription à télécharger ici

Prière mariale pour l’Avent : « Notre Dame de l’Avent »

« Notre Dame de l’Avent, Mère de toutes nos attentes, Vous qui avez senti prendre chair en Votre sein l’Espérance de votre Peuple, le Salut de Dieu, soutenez nos maternités et nos paternités, charnelles et spirituelles. Mère de toutes nos espérances, Vous qui avez accueilli la Puissance de l’Esprit pour donner chair aux Promesses de Dieu, accordez-nous d’incarner l’Amour, signe du Royaume de Dieu, dans tous les gestes de notre vie. Notre Dame de l’Avent, Mère de toutes nos vigilances, Vous qui avez donné un visage à notre avenir, fortifiez ceux qui enfantent dans la douleur un monde nouveau de Justice et de Paix. Vous qui avez contemplé l’Enfant de Bethléem, rendez-nous attentifs aux Signes imprévisibles de la Tendresse de Dieu. Notre Dame de l’Avent, Mère du Crucifié, tendez la main à tous ceux qui meurent et accompagnez leur nouvelle naissance dans les bras du Père. Notre Dame de l’Avent, Icône pascale, accordez-nous cette joyeuse vigilance qui discerne, dans la trame du quotidien, les Passages et la Venue du Christ Seigneur. Ainsi soit-il. »

Fr. Michel Hubaut

Quand DIEU PREND VISAGE d'HOMME

Quand DIEU PREND VISAGE d'HOMME

Fr. Michel Hubaut nous fait découvrir la manière dont François et Claire d’Assise, mais aussi les théologiens franciscains tels Bonaventure ou Duns Scot, ont accueilli et contemplé ce Dieu qui, pour nous, s’est fait humble et pauvre dans une crèche. 

aller plus loin

Un article sur Greccio, le village de la première crèche : http://www.matreterra.com/greccio-fr

Découvrir les sources franciscaines en relisant la première biographie de saint François écrite par Thomas de Celano “La Crèche qu’il le jour de Noel” sur le site de l’Ecole Franciscaine de Paris