Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
Encyclopédie
Visites

 383223 visiteurs

 66 visiteurs en ligne

Nouvelles
Décès du frère Emile GRIGNON - par webmaster le 22/02/2017 @ 18:16

EmileG.jpgLe Frère Emile (Jean) GRIGNON, Franciscain est entré dans la Paix de Dieu, le mercredi 22 février 2017, à Nantes (44) à l’âge de 92 ans, après 69  ans de vie religieuse. Nous le recommandons à vos prières.

De la part de Frère Michel LALOUX, Ministre Provincial, des Frères de la Province du Bienheureux Jean Duns Scot, des Frères de la fraternité de Nantes,de toute sa famille et ses amis.

.

La messe des funérailles sera célébrée  Le lundi 27 février 2017, à 14h30, dans la chapelle  du couvent de Nantes , 1 rue Desgrées du Lou, 44100 NANTES


Sur le site du diocèse de Rennes, il est question de nominations, dont celle de Fr. Didier Brionne comme prêtre accompagnateur de l'Arche, communauté de l'Olivier, à Bruz.


Les Pèlerinages franciscains sur "Alsace20" - par jef44 le 17/02/2017 @ 20:07

Hier, le frère Doinique Joly, directeur des Pèlerinages franciscains, était l'invité de la chaine Alsace20, pour parler du pèlerinage à Lourdes en mai prochain (du 21 au 26 mai). Une occasion de parler aussi des autres pèlerinages et du jubilé des 800 ans de l'arrivée des frères en France.

Vous pouvez retrouver l'émission sur Alsace20.


Décès de Fr. Gualbert Broudin - par jef44 le 13/02/2017 @ 18:08

GualbertB.jpgHier, dimanche 12 février, est décédé notre frère Gualbert (René) Broudin à Nantes, à l'âge de 90 ans ; après 68 ans de vie religieuse et 62 ans de sacerdoce.

Les frères de Nantes, le frère Michel Laloux, ministre provincial et les frères de la Province le recommandent à vos prières.

La messe des funérailles sera célébrée mercredi 15 février à 10 h 00, dans la chapelle du couvent de Nantes, 1 rue Desgrées du Lou.

.


Décès du frère Matthieu Béraud - par webmaster le 05/02/2017 @ 20:59

Le Samedi  4 février 2017, les frères de la Province du Verbe Incarné (Afrique de l'Ouest) nous informent du rappel à Dieu de notre frère Matthieu  (Robert) Béraud, originaire de Gap et ancien membre de la Province de Paris.- Il était âgé de 91 ans et comptait 67 ans de vie religieuse et 60 ans de sacerdoce. Il était parti en mission au Nord-Togo, dès son ordination sacerdotale, en 1957 ; et après plusieurs années de présence missionnaire à la base, il avait été choisi comme supérieur régulier de la mission et avait rempli plusieurs responsabilités au service du diocèse de Dapaong, et comme formateur au sein de la Province franciscaine du Verbe Incarné. Il est décédé le samedi 4 février, au sein de la communauté franciscaine d' Adidogomé, près de Lomé (Togo).


Fr Jacques Jouet au journal La Croix - par jef44 le 01/02/2017 @ 15:43

Dimanche dernier, 29 janvier, notre frère Jacques Jouet était interviewé par le journal La Croix, plus précisément  dans le blog de Robert Migliorini : " Au cabaret du bon Dieu ".

Dans cette longue interview, Fr Jacques parle surtout musique, la sienne et celle qu'il écoute ; soulignant au passage, combien elle prend de la place dans sa vie, et cela depuis longtemps. Mais je vous laisse cette découverte,

à faire ici.


Le Breviloquium est paru - par jef44 le 31/01/2017 @ 09:20

Breviloq-couv_001.jpgLes Éditions Franciscaines publient ce 1 février 2017 la traduction française en un seul volume (latin-Français) du Breviloquium de saint Bonaventure.

Il s'agit d'une brève Somme de la doctrine chrétienne que le Docteur Séraphique publia en 1257, à, l'usage des jeunes étudiants en théologie, de l'Université de Paris. Cette oeuvre est considérée par beaucoup de théologiens (dont Gerson, François de Sales, H. de Lubac, MD Chenu) comme un petit chef d'oeuvre de précision et de concision.

.

BREVILOQUIUM,  Préface d'Emmanuel Falque, traduction et notes de Guy Bougerol et Luc Mathieu. Editions franciscaines, Paris, 2017. 538 pages, 28 €


Session Franciscaine à Montpellier - par webmaster le 27/01/2017 @ 18:04

Tau-ecole.jpgMontpellier les 18 et 19 février 2017.

« François d’Assise et l’intelligence de l’Autre »  session animée par Michel Sauquet.

Elle est organisée par l’École Franciscaine et les Sœurs de Saint François d’Assise, 38 rue Lakanal, Montpellier,
Renseignements et inscription auprès de Simone Berbach : 38 rue Lakanal 34090 Montpellier
simoneberbach34@gmail.com


L'Ami, toujours à l'affiche - par jef44 le 21/01/2017 @ 10:49

Ami200.jpgLe film : "L'ami, François d'Assise et ses frères" est toujours à l'affiche. Ami-200-it.jpg

Voilà qui laisse l'occasion, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, d'aller au-delà des avis des uns et des autres pour se forger leur propre opinion.

En effet, ce n'est pas une biographie, comme celles de Michael Curtiz ou de Franco Zeffirelli, mais une réflexion sur la meilleure manière de vivre les exigences de l'Evangile alors que les frères deviennent plus nombreux...

.


Décès du Frère Corentin Savary - par webmaster le 14/01/2017 @ 15:30

corentinS.jpgLe Seigneur a rappelé à lui son serviteur frère Corentin (Pierre) SAVARY, franciscain-prêtre, décédé dans le couvent franciscain de Nantes ce Samedi 14 Janvier 2016.

Il était âgé de 93 ans et comptait 73 ans de vie religieuse et 67 ans de sacerdoce. De la part du fr. Michel Laloux, ministre provincial, de sa famille, des frères de la fraternité de Nantes, et de ses amis.

Frère Corentin fut missionnaire au Viêtnam durant  23 ans, puis missionnaire au Togo.

.

Les obsèques sont prévues dans la chapelle du couvent de Nantes, 1 rue Desgrées du Lou, Vendredi 20 janvier, à 10 h 30. - Priez pour lui.



Accès Intranet
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 22 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
33 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.
- aider les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Solidarité franciscaine.