Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Maximilien Kolbe, st, 1894-1941
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
Encyclopédie
Visites

 657788 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Saint Maximilien Kolbe,  prêtre et martyr,  Ier Ordre 


Raymond Kolbe naît à Zdunska-Wola, près de Lodz, en 1894. Il entre au noviciat des Conventuels de Lwow en 1910 sous le nom de Maximilien, auquel il ajoutera celui de Marie à sa profession solennelle en 1914. Il poursuit ses études à Rome à l’Université grégorienne et au Seraphicum ; en 1917 il y fonde avec quelques confrères la « Milice de l’Immaculée », mouvement marial au service de l’Église et du monde. Prêtre en 1918, il rentre en Pologne et enseigne la philosophie et l’histoire ecclésiastique au couvent de Cracovie. Malgré sa santé fragile (il vit avec un seul poumon à partir de 1921) et l’incompréhension de son entourage, il continue à propager la Milice de l’Immaculée, qui se concrétise dans le don de soi. En 1922, il lance un bulletin mensuel, « Le chevalier de l’Immaculée » ; en 1927, il crée à Teresin un centre de vie religieuse et apostolique appelé « La cité de l’Immaculée » qui, dix ans plus tard, comptera sept cent soixante religieux. Entre temps il se rend au Japon et fonde à Nagasaki une seconde Cité et prépare d’autres fondations en Asie. Mais il est déporté en Allemagne en 1939. Libéré puis de nouveau arrêté en février 1941, il arrive au camp d’Auschwitz le 29 mai. C’est là qu’il s’offre à la place d’un père de famille condamné avec neuf autres prisonniers, à être enfermé dans un bunker pour y mourir de faim ; il meurt le dernier, le 14 août, après avoir réconforté ses compagnons. Paul VI l’a béatifié le 17 octobre 1971 et Jean-Paul II l’a canonisé le 10 octobre 1982. 


Date de création : 09/08/2016 @ 17:37
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-L-M
Page lue 2495 fois


Accès Intranet

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 22 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
39 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.

La Fondation qui soutient les actions de la Famille Franciscaine engagée dans la luttre contre la pauvreté et l'injustice vient d'adresser son appel à la générosité d'avril 2017. Vous pouvez télécharger l'appel et apporter ainsi votre pierre à l'édifice d'un monde plus fraternel !

- aider les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services