Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Vous êtes ici :   Accueil » Yolande, bse, 1235-1298
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Evènements

Maisons

 ↑  
Services
Encyclopédie

Bienheureuse Yolande (1235-1298) , veuve, clarisse.

Yolande était la jeune soeur de ste Cunégonde de Pologne, toutes deux filles de Béla IV roi de Hongrie, et nièces de ste Élisabeth de Hongrie. Elle fut élevée à la cour de Cracovie, auprès de sa soeur qui avait épousé Boleslas le chaste, roi de Pologne. Elle épousa le grand duc de Kalisz de Pologne, Boleslas le pieux (ou le miséricordieux), dont elle eut trois filles. C'était une famille très unie, pieuse et charitable. Les époux fondèrent plusieurs hôpitaux, des asiles et des monastères et favorisèrent l'implantation de la vie franciscaine en Pologne. Boleslas s'éteint le premier, en 1279. Yolande se retira alors, avec une de ses filles, dans le monastère des Pauvres Dames de Sandeck qu'avait fondé son mari. Mais en raison des troubles du temps, elle rejoignit peu après le monastère de Gnésen qu'elle avait elle-même fondé. Elle y vécut dans la prière et la contemplation, favorisée de grâces exceptionnelles, surtout lorsqu'elle méditait sur la passion de Jésus-Christ qui lui serait apparu. Ses soeurs la choisirent pour abbesse, malgré son désir de vie cachée et humble. Elle mourut en 1298. Le pape Urbain VIII approuva son culte.


Date de création : 08/06/2016 @ 13:58
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-W-X-Y-Z
Page lue 6242 fois

Devenir membre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 25 membres
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris. Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.