Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Vous êtes ici :   Accueil » Pernelle de Troyes, Bse, † 1355
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Evènements

Maisons

 ↑  
Services
Encyclopédie

 Pernelle de Troyes, (ou Pétronille) , bienheureuse, († 1355)

Apparentée aux comtes de Troyes, la bienheureuse Pernelle entra très jeune dans le monastère des Clarisses de Provins. Le roi de France Philippe IV le Bel décida, en 1309, d’édifier un monastère de clarisses en Picardie auprès d’un de ses châteaux. La très vaste abbaye ne fut achevée que 26 ans plus tard, sous Philippe VI de Valois. Le roi rechercha en divers monastères de France des religieuses acceptant de peupler la nouvelle Abbaye royale du Moncel (à Pontpoint, près de Pont-sainte-Maxence). Douze clarisses urbanistes, issues des monastères de Provins, de Lourcine et de Longchamp acceptèrent de réaliser cette fondation. Elles élirent Pernelle de Troyes comme première abbesse. Celle-ci gouverna le monastère avec beaucoup de sagesse, de dévouement et d’humilité. Après huit ans de service, elle donna sa démission afin de se préparer à son « passage » et à la rencontre de son Seigneur. Elle mourut au Moncel, en 1355, dans la vénération de toutes les soeurs. Son culte fut approuvé par le pape Pie IX.

L'abbaye du Moncel fut démentelée et l'église détruite pendant la révolution française. Les très beaux bâtiments qui subsistent ont été récemment restaurés et ouverts au public.


Date de création : 24/05/2016 @ 21:24
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-N-O-P
Page lue 8355 fois

Devenir membre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 25 membres
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris. Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.