Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Conrad de Parzham, st, 1818-1894
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
Encyclopédie
Visites

 580530 visiteurs

 93 visiteurs en ligne

Conrad de Parzham , 1818-1894

Saint Conrad de Parzham est aussi connu sous son nom de baptême : Jean Birndorfer.

Il est né le 22 décembre 1818 à Parzham en Bavière, au sein d'une famille paysanne originaire des contrées victimes des guerres napoléoniennes. Dernier né de neuf enfants, sa mère meurt alors qu'il a à peine 14 ans. Deux ans plus tard, son père décède à son tour.

Dès son enfance, Conrad est marqué par une grande dévotion. Il recherche la solitude pour se livrer à la prière et à la méditation et fréquente assidument les églises et sanctuaires, attendant très tôt le matin sur le parvis pour la première messe.

A trente ans, il réalise que Dieu l'appelle à la vie monastique. Il quitte Parzham, renonce à la ferme paternelle et rejoint les Capucins comme frère laïc. Il prononce ses vœux mystiques, prend le nom de Conrad en l'honneur de st Conrad de Piacenza, un ermite franciscain du XIVe siècle, et est envoyé au couvent d'Altötting, en qualité de portier.

Pendant plus de quarante ans, frère Conrad s'attèle sérieusement aux tâches qu'on lui assigne, toujours humble, serviable, plein d'espérance et d'assiduité. Jamais personne ne le verra irritable, frustre ou prononçant des paroles inutiles ou frivoles.

Sa mission lui prendra beaucoup d'énergie et de temps, au point d'en oublier de manger. Il enseigne aux enfants la foi et les gestes du croyant, s'occupe d'œuvres de charité, encadre des pèlerinages, écoute les malheureux et aide les pauvres.

Trois jours avant de mourir, il sent qu'il est au bout de sa route. Il sert la messe et au sortir de celle-ci s'allonge sur sa couche.  Frère Conrad meurt le 21 avril 1894, le sourire aux lèvres. - Il est béatifié par le pape Pie XI en 1930 et est canonisé en 1934.- Il est fêté le 21 avril.


Date de création : 03/05/2016 @ 21:47
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-C-D
Page lue 4724 fois


Accès Intranet
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 22 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
37 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.

La Fondation qui soutient les actions de la Famille Franciscaine engagée dans la luttre contre la pauvreté et l'injustice vient d'adresser son appel à la générosité d'avril 2017. Vous pouvez télécharger l'appel et apporter ainsi votre pierre à l'édifice d'un monde plus fraternel !

- aider les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services