Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Qui sommes-nous ?
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
 ↑  
Encyclopédie
Visites

 772548 visiteurs

 63 visiteurs en ligne

francisccains1-jpg.jpg

Qui sommes-nous ?

Dans ce monde, nous sommes des religieux de l'Église catholique,  Frères mineurs (petits), héritiers de huit siècles de traditions spirituelles initiées par saint François d’Assise (+1226) :
« Vivre dans l’obéissance, dans la chasteté et sans rien en propre, et suivre l’enseignement et les traces de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Règle de saint François.

« Et après que le Seigneur m’eut donné des frères… le Très-Haut lui-même me révéla que je devais vivre selon la forme du saint évangile. Et moi je le fis écrire en peu de mots et simplement, et le seigneur pape me le confirma. Et ceux qui venaient pour recevoir la vie, tout ce qu’ils pouvaient avoir, ils le donnaient aux pauvres… Nous disions l’office… et nous demeurions très volontiers dans les églises… Comme salutation, le Seigneur me révéla que nous devions dire : Que le Seigneur te donne la Paix.»
Testament de saint François.

Nous sommes implantés dans la Province Franciscaine du Bienheureux Jean Duns Scot,

La Province du Bienheureux Jean Duns Scot couvre la France et la Belgique Francophone. Le récent chapitre provincial a recomposé la répartition des frères et distribué les divers services selon cette nouvelle Table des familles.

Comme nous l’a montré saint François, nous vivons avec un souci de fraternité et de simplicité, témoins de la Bonne Nouvelle pour tous, et plus particulièrement près des plus pauvres.
Trois dimensions orientent notre vie :

1. la contemplation : Tout notre être est tourné vers le Seigneur. Nous cheminons en Lui à la recherche de tout bien. Nous adorons en Lui le Christ, Dieu fait chair, de sa naissance dans la pauvreté jusqu’à sa mort sur la croix. Croix glorieuse qui nous mène vers le Père et nous établis fils de Dieu dans le souffle de l’Esprit Saint. Nous l’entendons dans la Parole de Dieu, nous le voyons dans l’Eucharistie, nous l’admirons dans toute la création.

2. La fraternité : Frères du Christ, nous devenons peu à peu frère, les uns des autres, par le service mutuel. Nous vivons en communauté fraternelle où se vérifie chaque jour notre relation en Dieu, et notre relation fraternelle à toute personne que le Seigneur nous donne, plus particulièrement les exclus. Chacun, chacune dans leur différence est un don de Dieu, comme l’est toute la création. Dans la nature, chaque créature de Dieu devient alors notre frère, notre soeur.

3. La mission : En fraternité, nous sommes appelés et envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle libératrice de Dieu, simplement, sans défense. Dans notre recherche à vivre selon la forme de l’Évangile, conformés au Christ, nous en témoignons par notre façon d’être et d’agir, en tout lieu, tout milieu et toute situation, dans la joie et pour la paix.


Date de création : 21/01/2016 @ 11:59
Catégorie : Frères - Présentation
Page lue 7182 fois


Accès Intranet

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 23 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
40 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.

La Fondation qui soutient les actions de la Famille Franciscaine engagée dans la luttre contre la pauvreté et l'injustice vient d'adresser son appel à la générosité d'avril 2017. Vous pouvez télécharger l'appel et apporter ainsi votre pierre à l'édifice d'un monde plus fraternel !

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services