Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Préface
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
Encyclopédie
Visites

 669155 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

PRÉFACE pour la cinquième édition des Écrits de saint François d'Assise

    Le texte latin des écrits de saint François a fait l'objet en 1976 d'une nouvelle édition critique, œuvre du Père Kajetan Esser disparu en 1978. C'est ce texte que suit la traduction présentée ici.

    De ce texte original unique existent plusieurs traductions françaises. Celle-ci vise plutôt la lecture publique et la récitation de prières en commun. Une autre traduction parue dans "Sources chrétiennes" s'est voulue tout à fait littérale, suivant pas à pas le texte latin qu'elle fournit en regard. Il existe aussi depuis peu une traduction en "français fondamental", née d'un besoin ressenti en Afrique francophone ; cette dernière propose des textes rédigés en langue simple et concrète, proche du style oral, mais harmonieuse tout en étant fidèle au texte original.

    Trop longtemps on a séparé la pensée et les œuvres des deux fondateurs du mouvement franciscain : François et Claire d'Assise. L'un comme l'autre possède son originalité, mais chacun apporte à la connaissance de l'autre un éclairage indispensable. C'est pourquoi, depuis une quinzaine d'années, nous éditons en un seul fascicule les Écrits de saint François et de sainte Claire.
    La précédente traduction des Écrits de sainte Claire était parue en 1969, en  complément de sa Vie par Thomas de Celano. Elle est ici reprise et refondue sur la base de l'édition latine due au Père Jean Boccali : "Concordantiae verbales Opusculorum S. Francisci et S. Clarae", Assise, 1976. Mais pour une étude plus approfondie de la pensée des deux saints, aucune traduction ne dispense, bien entendu, de l'utilisation des introductions, notes et tables publiées dans nos deux ouvrages : François d'Assise - Documents, et Sainte Claire d'Assise - Documents.

    La division en versets tient compte désormais des derniers travaux parus :

    Pour les Écrits de saint François,  la numérotation est celle du texte latin publié par le P. Esser en 1976; c'est elle d'ailleurs qui sert de base à la Concordance publiée par le CETEDOC (Centre de Traitement Electronique des Documents, de l'Université Catholique de Louvain).

    Pour la Règle et le Testament de sainte Claire, notre numérotation correspond également à celle du CETEDOC ; c'est celle de l'édition latine des "Seraphicae Legislationis Textus originales", Quaracchi 1897.

    Pour les Lettres de sainte Claire, en revanche, nous ne pouvions suivre, comme l'a fait Louvain, l'ancienne numérotation établie d'après les lignes du texte latin. Nous avons donc adopté la numérotation par versets proposée par le P. Boccali en 1976.

    Les Écrits de saint François et de sainte Claire se présentent  à nous comme un des meilleurs guides de vie évangélique en cette fin du XX e siècle. Que chacun puise à la source claire de ces Écrits.

D. Vorreux - 1996

- Mis en ligne avec l'autorisation des Editions franciscaines -


Date de création : 22/02/2016 @ 10:10
Catégorie : Encyclopédie - Sources-Ecrits de François
Page lue 6228 fois


Accès Intranet

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 22 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
39 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.

La Fondation qui soutient les actions de la Famille Franciscaine engagée dans la luttre contre la pauvreté et l'injustice vient d'adresser son appel à la générosité d'avril 2017. Vous pouvez télécharger l'appel et apporter ainsi votre pierre à l'édifice d'un monde plus fraternel !

- aider les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services