Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Evènements
 ↑  
Maisons
 ↑  
Services
 ↑  
Encyclopédie
 ↑  

Dans le cadre du Séminaire : Art et Franciscanisme - Vendredi 27 avril 2018 - au 32 rue Boissonade Paris 14e

Regards sur la filmographie du Poverello.

François d’Assise est sans doute le saint qui a fait l’objet du plus grand nombre de portraits cinématographiques : une vingtaine de films du début des années dix jusqu’à nos jours. De la critique d’ordre figuratif et esthétique des stéréotypes que la culture a imposé dans Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco Guillare Di Dio, 1950) de Roberto Rossellini aux images d'Épinal du François d’Assise de Michael Curtiz (1961), de l’image du révolté contestataire du François d’Assise de Liliana Cavani (1966) à celle plus politique de Pier Paolo Pasolini dans Des oiseaux, petits et gros (Uccellacci e uccellini, 1966), le cinéma offre un large éventail de représentations du Saint et de l’héritage franciscain dont l’actualité s’inscrit dans un dialogue avec le présent. En témoigne le dernier film consacré au Poverello, L'ami, François d'Assise et ses frères de Renaud Fely et Arnaud Louvet (2016). Ajoutons enfin qu'une série de films qui ne prennent pas saint François pour sujet, revendiquent néanmoins une « approche franciscaine » de sujets de réflexion contemporains, par exemple Les quatre fois de Michelangelo Frammartino (2010). Nous proposons de présenter une sélection représentative de cette production foisonnante, en alternant la projection d'extraits des films les plus significatifs et des analyses de ces morceaux choisis.

Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Université de Caen Normandie, domaine de recherche : Littérature et civilisation italiennes. Programme FrancescoVivo portant sur l'actualité de François d'assise.
Yann Calvet, Université de Caen Normandie, domaines de recherche : Arts du spectacle, spécialiste du cinéma.

voir aussi, dans la rubrique Encyclopédie

visuel-cinema-EFP.jpg


Date de création : 10/04/2018 @ 16:28
Catégorie : - Ecole de Paris-2017-2018

Vous êtes ici :   Accueil » St François au cinéma
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Devenir membre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 29 membres
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris. Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.