Saint Jean-Joseph de la Croix (1654-1734)
Jean-Joseph de la Croix est né dans l’île d’Ischia, près de Naples, le 15 août 1654. Dès son enfance, il faisait preuve d’une piété extraordinaire, et passait de longs temps dans les églises. Il aimait les pauvres et leur distribuait tout l’argent dont il pouvait disposer.
À dix-sept ans il entra chez les Frères Mineurs réformés de st Pierre d’Alcántara. On lui confia très vite des responsabilités : à vingt-quatre ans, il était maître des novices, puis gardien d’un couvent, et plus tard, ministre provincial des Alcantarins de l’Italie du Sud.
Ses mortifications étaient extraordinaires et pour s’identifier au Christ de la Passion, il portait une croix d’une trentaine de centimètres munie de pointes, fixés derrière ses épaules, au point d’y creuser une plaie. Il se privait volontiers de nourriture et de sommeil. Quand il soignait les malades, il priait Dieu de transférer sur lui leurs souffrances. Sans jamais interrompre sa prière, il servait les pauvres et les malades. Les frères de son entourage affirmaient avoir été témoins de miracles étonnants : prophétie, visions, extases et même bilocation.
Il mourut à Naples, le 5 mars 1734, et fut canonisé par le pape Grégoire XVI, le 26 mai 1839, en même temps que st Alphonse de Ligori et que ste Véronique Giuliani. La réforme liturgique de Vatican II n’a pas retenu la célébration dans le calendrier franciscain.