Texte à méditer :   Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures !   saint François d'Assise
 
Vous êtes ici :   Accueil » Thomas Placidei de Cori, st, 1655-1729
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
Calendrier
Frères
Maisons
 ↑  
Services
Encyclopédie
Visites

 565827 visiteurs

 27 visiteurs en ligne

Saint Thomas Placidei de Cori,  religieux-prêtre Ier Ordre (1655-1729)

  Il est né dans une faille de pauvre paysan sous le nom de Francisco, Antonio de Placidei. -   « Je suis frère Thomas de Cori, je viens pour devenir un saint. » Lorsqu’il frappe à la porte du couvent de Civitella (aujourd’hui Bellegra) dans la campagne romaine, en 1684, Thomas a déjà un passé de religieux. Depuis   8 ans, il est chez les franciscains d’Orvieto où son zèle, sa charité et sa discrétion l’ont fait choisir comme maître des novices. Mais son cœur cherche une plus grande perfection. Chez les Frères mineurs, l’heure est au retour à la vie en ermitage. Frère Thomas a trouvé ce à quoi il aspire depuis sa jeunesse. Il fonde les ermitages de Civitella et Palombara, des retiro, où l’on pratique une observance rigoureuse de la pauvreté, en donnant même aux nécessiteux ce qui semble nécessaire à la communauté, car « le souci excessif des choses temporelles est une manière de lier les mains à la divine providence » ; et où l’on vit dans la solitude et le silence, conditions d’une union habituelle à Dieu. Les règlements qu’il compose pour ces ermitages s’étendront à tous les retiri de l’Ordre. Frère Thomas, qui avait compris que toute réforme doit commencer par soi-même, forma une génération d’apôtres, dont certains partirent pour la Chine ou les Indes. Il meurt au couvent de Bellegra le 11 janvier 1729.  Béatifié par Pie VI le 3 septembre 1786, il est canonisé par Jean Paul II le 29 novembre 1999.
 
 


Date de création : 11/01/2017 @ 11:12
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-T-U-V
Page lue 775 fois


Accès Intranet
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 22 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
37 Abonnés
Nous aider ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris

Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.

La Fondation qui soutient les actions de la Famille Franciscaine engagée dans la luttre contre la pauvreté et l'injustice vient d'adresser son appel à la générosité d'avril 2017. Vous pouvez télécharger l'appel et apporter ainsi votre pierre à l'édifice d'un monde plus fraternel !

- aider les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services