Les Franciscains de France Belgique vous souhaitent la bienvenue !
You are here :   Home » Thaddée Matura
 
Preview  Print...  Print this page...
Preview  Print...  Print this section...
Calendar
Friars
Events

Home

 ↑  
Services
Encyclopedia

LES ADIEUX DU FRERE THADDEE MATURA (décembre 2017)

Tmatura800.jpg" Né en Pologne, je la quitte à l’âge de 16 ans pour le Canada, où je rentre chez les franciscains et y passe 25 ans : formation religieuse, suivie de ministères et enseignement. En 1964 je pars pour la France : Taizé, Grambois, Avignon. J’y demande la nationalité et y demeure jusqu’à cette année 2017 : 53 ans.
A l’âge de quatre – vingt seize ans, je pris la résolution de retourner au Canada où je suis né à la vie franciscaine et où se trouve ce qui reste de ma famille. Aussi je viens vous faire mes adieux, vous exprimer avant tout ma reconnaissance pour ce que j’ai reçu de vous au cours de ces 53 années de vie en Europe.

 A LA FAMILLE FRANCISCAINE DE FRANCE ET  DE BELGIQUE

Lorsqu’en octobre 1964 j’arrivais à Taizé pour y rejoindre la fraternité franciscaine qui allait s’y fixer,  le Ministre provincial du Canada dont je dépendais s’est mis d’accord avec celui de Lyon, que je pouvais y demeurer sous son autorité pendant mon séjour à Taizé  - on pensait à quelques années -. Or c’est pendant 53 années que je devrais vivre en France. Au niveau franciscain, c’est à toute l’histoire du cheminement de six provinces des frères mineurs vers deux, et pour finir une seule, que j’allais prendre part. Je m’y suis totalement intégré, partageant les services et les responsabilités : formation de jeunes, enseignement,  cours, sessions ; fonctions : gardien, maitre de novices, définiteur. Les Ministres provinciaux dont je dépendais  - depuis Damien Grégoire jusqu’à Michel Laloux -, m’ont  toujours fait confiance, m’ont laissé beaucoup de liberté pour mes travaux intellectuels et  mes nombreux voyages, m’ont souvent aidé à discerner mes chemins, en vrais successeurs de François d’Assise. Les années que j’ai vécues en France ont été les plus belles et fécondes de ma vie. Grâce à l’accueil et à la bienveillance de frères franciscains et capucins, j’ai pu travailler avec eux à la connaissance et à l’approfondissement du message de François et de Claire. Intellectuellement et spirituellement par les publications et l’enseignement, mais aussi par l’expérience de vie  « en petites fraternités ». J’ai pu avoir de nombreux contacts non seulement avec les frères franciscains et capucins, mais avec la plupart d’instituts de sœurs franciscaines, particulièrement les Franciscaines Missionnaires de Marie, ainsi que le groupe de Montpellier lors de l’union de plusieurs instituts avec lui. J’ai travaillé aussi avec les fraternités séculières, lors de leurs différents chapitres ainsi que par l’assistance et l’animation de certaines fraternités locales.  Sur une vingtaine de livres que j’ai publiés, près de la moitié ont été consacrés à la présentation du message de « François d’Assise maitre spirituel » identique pour toutes les catégories de la famille franciscaine : religieux, laics, hommes et femmes. Ils ont rejoint et marqué beaucoup d’amis de François. J’ai eu la joie de vivre cela avec tant de frères, de sœurs, de laics. Je garde mémoire de tant de  noms, de visages, d’amitiés dont j’ai été honoré. Par-dessus tout je rends grâces à Dieu et à tous ceux que j’ai connus, d’avoir vécu, célébré et réalisé  avec eux quelque chose de la vie évangélique de François d’Assise en nos pays de France et de Belgique."

_______________________________

Bibliographie de Fr. Thaddée Matura, ofm

- 1971 - La Vie religieuse au tournant -  Paris, Éd. du Cerf, 1971 – 151 p.

- 1973 - La Naissance d'un charisme, une lecture de la première «Règle» de François d'Assise - Paris, Éd. Franciscaines, 1973 – 189 p.  Contient le texte latin et la trad. française, par Willibrord Van Dijk, O.F.M. Cap., de la «Regula non bullata» de saint François d'Assise. - Bibliogr. p. 16

- 1977 - Le Projet évangélique de François d'Assise aujourd'hui -  Paris, Éditions du Cerf , 1977 – 127 p.

- 1978 - Le Radicalisme évangélique aux sources de la vie chrétienne -  Paris, Éditions du Cerf, 1978 – 210 p.  Bibliogr. p. 203-204

- 1982 - Un Chemin d'Évangile, l'esprit franciscain hier et aujourd'hui -  Arpajon, Médiaspaul, Éd. Paulines, 1982 – 352 p.

- 1983 - Suivre Jésus, des conseils de perfection au radicalisme évangélique -  Paris, Éd. du Cerf, 1983 – 118 p.

- 1988 - Une Absence ardente -  Paris, Médiaspaul ; Montréal, Éd. Paulines, 1988 – 126 p. -  Paris, Éd. du Cerf, Éd. Franciscaines, 2012 – 123 p. - (Coll. Epiphanie)

- 1990 - Dieu, le "Père très saint" contemplé par François d'Assise – Paris, Éd. Franciscaines, 1990 - 143 p.

- 1994 - Prier 15 jours avec François d'Assise -  Paris, Nouv. Cité, 1994 – 125 p. - (Prier 15 jours, 13) - Contient un choix de textes de saint François d'Assise. - Bibliogr. p. 123-124

- 1996 - François d'Assise, auteur spirituel, le message de ses écrits -  Paris, les Éd. du Cerf, 1996 – 304 p.  Bibliogr. p. 283-292 – (Coll. Perspectives de vie religieuse)

- 2000 - François d'Assise, maître de vie spirituelle d'après ses écrits -  Paris, les Éd. Franciscaines, 2000 – 84 p. - (Coll. Présence de saint François)

- 2008 - François d'Assise, héritage et héritiers huit siècles après -  Paris, les Éd. du Cerf, 2008 – 130 p. - (Coll. L’histoire à vif)

- 2016 - Croire en Dieu pour croire en l'homme, l'appel de François d'Assise au monde entier – Paris, Éditions franciscaines, 2016 – 113 p.

- 2016 – Et pourtant je suis aimé de Dieu, entretiens avec Danièle Gatti – Paris, Ed. Franciscaines, 2016 -

_______________________________

A l'occasion du 8e centenaire de l'approbation de la Règle, en 2009, Fr. Thaddée était invité, avec Jacques Dalarun, de l'émission La foi prise au mot, sur KTO.

Il était aussi l'invité d' Un coeur qui écoute, sur KTO. (ajoutée en mai 2012)

A nouveau invité à l'émission La foi prise au mot, sur KTO, à propos de la prière (ajoutée en avril 2013)


Creation date : 19/02/2016 @ 02:17
Category : Friars - Portraits

Latest Releases
(since 7 days)
Articles
12/02/2018 : Cammino - 2017-2018
To be member

Connect again :
Your user name :
Your password


  Count of members 28 members
Your aid ?

Différentes possibilités s’offrent à vous  pour soutenir et aider la vie et la mission des frères :

- tout d’abord le soutien fraternel auprès des frères et de nos communautés,
- l’accompagnement dans la prière, en vous joignant aux offices des frères  célébrés dans leur chapelle ou oratoire
- la participation aux activités proposées par les communautés,
- la proximité avec la spiritualité franciscaine…

Il est également possible d’aider financièrement la Province Franciscaine du bienheureux Jean Duns Scot, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris. Pour cela 2 propositions :

- aider les activités missionnaires, ainsi que les religieux âgés pour leur permettre de vivre paisiblement le temps de la retraite, en versant vos dons à Franciscains-Solidarité et Services

- aider les activités humanitaires des frères, ici et en pays de mission, en versant votre offrande à Fondation François d'Assise.